Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

U4.Stéphane

Publié le par Mililivre

U4.Stéphane

Auteur: Vincent Villeminot

Editeurs: Nathan et Syros

384 pages

Prix: 16,90 Euros

 

Mon résumé

Stéphane est la fille d’un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu’il a survécu à l’épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d’adolescents qui s’organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.

 

 

Mon ressenti

 

Voici le deuxième livre de la saga que je lis.

Mêmes conditions que pour Yannis mais comme certains ne l'auront pas forcément lu, je reprends:

Cette saga est un peu spéciale car les 4 tomes qui la composent sortiront tous en même temps, le 27 août 2015.

Ces 4 tomes, écris par 4 auteurs différents, pourront être lus dans l'ordre de votre choix puisqu'ils concernent tous différents personnages qui vont être amenés à se rencontrer à un moment ou à un autre de l'histoire et tout cela dans une ambiance post-apocalyptique.

 

J'ai commencé par l'histoire de Yannis, écrite par Florence Kinckel, que j'ai beaucoup aimé. Dans ce tome, nous cotoyons Stéphane à plusieurs reprises et son comportement lunatique ne m'avait pas forcément plu. Pour cela, j'ai été un peu réticente à faire sa connaissance même si j'avais vraiment hâte d'en savoir plus sur son histoire et sa façon de la vivre.

 

Les adultes et les enfants de moins de 15 ans sont presque tous morts du virus U4. Personne n'en connaît la cause, personne n'a le remède et personne ne comprend pourquoi tous les adolescents y ont échappés. 

Nous trouvons Stéphane dans son appartement à Lyon. Son père, un épidémiologiste, l'a laissée il y a plusieurs jours de cela en lui envoyant un texto pour la prévenir qu'il reviendrait bientôt. Mais après plusieurs jours d'attente et sans nouvelles, Stéphane va tenter de le trouver à son lieu de travail, hélas tout y est abandonné. Elle apprend par quelques jeunes que le seul endroit qui est encore peuplé est un lycée qui touche le parc de la Tête d'Or, son lycée, maintenant réquisitionné par d'autres jeunes qui sont dirigés par l'armée. Ici, ils offrent des repas, un endroit où dormir, se soigner. On les appelle les R-Point. Elle décide de leur apporter plusieurs nécessaires de secours que son père utilisait pour ses missions humanitaires et qu'il gardait à la maison. Ils leur seront plus utiles à eux qui sont nombreux. Elle, ne prendra que quelques rations de repas là-bas. Elle tient à rester dans son appartement dans le cas où son père reviendrait pour la chercher.

Sauf qu'elle n'est pas en sécurité ici, les pillards commencent à envahir le quartier. Voyant que son père ne revient pas et que le danger devient de plus en plus présent, elle décide d'aller vivre dans le R-Point de la Tête d'Or...

Bien sûr, étant une Experte du jeu en ligne Warriors of Time, Stéphane reçoit aussi le message de Khronos donnant rendez-vous à tous les Experts à Paris mais elle n'en croit pas un mot. A raison ou à tord?

 

Alors d'abord, j'ai finalement beaucoup aimé Stéphane. En lisant son histoire, j'ai compris son comportement. Vous savez ce qu'on dit? "Ne juges pas les gens car tu ne connais pas leur vécu" ou un truc dans le genre... Là, c'est tout à fait ça. Le fait de vivre son histoire nous font la comprendre et nous donne beaucoup d'informations sur les R-Point et pourquoi ils en arrivent à de tels extrèmes, ce qui a répondu à beaucoup de mes interrogations qui étaient restées sans réponses à la fin du tome sur Yannis.

Ces deux tomes se complètent parfaitement, on pourrait presque ne lire que ces deux là car je pense qu'on a tous les éléments importants de l'univers et de l'histoire de fond qui est la même pour les quatre tomes. Sauf que, d'avoir rencontré Kori et Jules a attisé ma curiosité. Kori me paraît être une battante et Jules un garçon adorable et j'ai vraiment envie de faire leur connaissance et vivre leurs histoires donc c'est sur, je lirai leurs points de vue!

On a plus de contacts avec Marco dans ce tome, j'ai beaucoup aimé le connaître plus et c'est comme pour Stéphane, on comprend mieux son pétage de plombs quand on connaît son histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Stéphane, cette jeune fille solitaire qui, sous ses apparences froides, bouillonne de sentiments. Elle est perdue face à ce père à priori toujours vivant qui l'a laissée tomber pour quoi? Se sauver lui-même? Sauver son petit frère et sa mère? Sauver des milliers de gens? Elle ne sait plus, ne comprends plus mais garde l'espoir que la cause est noble et qu'il l'attend à Paris.

 

Son histoire est donc toute en froideur et sentiments, j'ai pleuré avec elle au début du livre et me suis endurcie avec elle tout au long des épreuves qu'elle a vécu, elle est attachante mais peut parfois aussi être agaçante car un peu trop têtue. Ce petit défaut devient une qualité dans ce nouveau monde où ils vivent car cela lui évitera parfois de se faire tuer. Elle peut être aussi douce que violente et ce contraste m'a beaucoup plu mais son côté doux ne ressort que rarement car une carapace dure comme du béton s'est forgée autour de son coeur brisé à plusieurs reprises. Je l'ai adoré à la fin du tome car elle évolue tout au long de l'histoire.

L'ambiance de ce tome est sombre, glaçante, menaçante et terriblement addictive tout comme celle de U4.Yannis. Yannis, qui nous touche encore dans ce tome et nous donne l'espoir que quelque chose de mieux est à venir. J'ai été ravie de le retrouver et l'avoir vu avec les yeux de Stéphane m'a conforté dans mon idée sur sa personnalité de gentil garçon, je l'ai adoré.

 

L'écriture de Vincent Villeminot est comme d'habitude, géniale! Je suis entrée rapidement dans l'histoire et malgré toutes mes réticences sur Stéphane, je me suis tout de suite intègrée à elle et en moins de deux jours, j'avais refermé la dernière page de ce livre. J'ai été happée dans l'histoire très addictive, il m'était impossible de ne pas le lire rapidement, j'avais besoins de combler les trous de U4.Yannis.

 

Une excellente lecture pour moi, j'ai adoré!

 

Un grand merci à Samia et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire déjà deux des livres qui composent cette super saga!

 

 

 

Commenter cet article

totorosreviews 01/11/2015 00:17

de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

Mililivre 01/11/2015 19:04

Dommage! Mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde... ^^

totorosreviews 01/11/2015 00:17

de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/