Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

U4.Yannis

Publié le par Mililivre

U4.Yannis

Auteur: Florence Hinckel

Editeurs: Nathan et Syros

401 pages

Prix: 16,90 Euros

 

A paraître le 27 Août 2015

 

Résumé

Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite soeur sont morts.

Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout - peut-être qu'il devient fou?

Quand il sort de chez chez lui, terrifé, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que celui-ci se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir: un rendez-vous fixé à Paris...

 

 

Mon ressenti

 

Le principe de cette saga m'a tout de suite plu!

4 auteurs pour 4 romans concernant 4 personnages différents qui se croisent, font un bout de chemin ensemble, se séparent, se retrouvent et cela dans une ambiance post-apocalyptique. J'avais vraiment hâte de pouvoir lire ces livres! J'ai alors sauté de joie quand j'ai eu la surprise d'avoir deux livres sur les quatre dans ma boîte eux lettres en avant-première!

Merci à Nathan pour ce cadeau!

 J'ai choisis de commencer par Yannis, son regard profond à su me capter et je ne sais pas, j'avais envie d'avoir le point de vue d'un garçon pour débuter cette saga. Je ne connaissais pas l'auteure donc je me suis tournée vers ce livre, même si j'avoue avoir beaucoup hésité entre les deux!

 

J'ai adoré l'ambiance de l'histoire qui se rapproche beaucoup de celle des romans zombies que j'adore sauf que là, ce ne sont pas les zombies qui nous font peur, ce sont les humains et ça assombrit peut-être encore plus le tableau.

Les adultes et les enfants de moins de 15 ans sont tous morts du virus U4. Personne n'en connaît la cause, personne n'a le remède et personne ne comprend pourquoi tous les adolescents y ont échappés. Ceux-là se retrouvent sans adultes alors autant vous dire l'anarchie qui va règner dans le pays...

 

Nous rencontrons ici Yannis, un jeune marseillais. Ses parents et sa petite soeur sont morts dans leur salon. L'électricité fonctionne par intermittence seulement, l'eau courante se fait rare et Yannis ne sait pas trop quoi faire alors il reste enfermé dans sa chambre avec son chien... Un moment où l'éléctricité revient, il se connecte sur son jeu favori en ligne: le Warrior of Time, son seul contact avec l'extérieur. Un message du Maître du jeu apparaît alors: Il dit qu'il peut remonter le temps et vaincre le virus mais pour cela, il faut que les joueurs se retrouvent à Paris dans un lieu précis à une date précise.

Un espoir fou naît en Yannis qui se lance dans cette quête. Son chemin sera semé d'embûches, de terribles rencontres mais aussi quelques unes magnifiques, certaines seront très brèves mais m'ont autant marquée qu'elles ont marqué Yannis.

Il a su m'embarquée avec lui dans son périple, j'ai eu souvent peur pour lui et avec lui. J'ai beaucoup aimé ce personnage en quête de liberté et j'ai eu beaucoup de tendresse pour lui. Il n'est ni plus courageux qu'un autre ni même plus intelligent, on peut dire que c'est un adolescent lambda mais il évolue énormément durant ce tome, ce qu'il vit le marquera à jamais et même s'il change à cause des coups durs, il tente de rester le même garçon foncièrement bon. Il est fort et fragile à la fois, sa sensibilité m'a beaucoup touchée et je me suis beaucoup attachée à ce personnage un peu rêveur et qui croit encore en l'humanité malgré les attrocités dont il est témoin.

Avec U4, je découvre l'auteure Florence Hinckel. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui m'a fait voyager à travers la France, avec Yannis. Dès le début de l'histoire, le décors est planté, pas de temps de perdu en "blabla" qui auraient pu donner de la longueur à l'histoire. On est directement au coeur du problème et happé de suite dans l'histoire. J'ai aimé ce côté incisif, tranchant. Les pages se tournent d'elles-même tellement l'histoire est prenante et haletante. On veut savoir ce qui va advenir de Yannis, de ses nouveaux amis, on veut savoir si le Maître du jeu leur a dit la vérité et va vraiment réussir à remonter le temps...

 

Je serais très curieuse de savoir comment les quatre romans de U4 ont été écrits en fait, puisque les personnages principaux des romans se rencontrent tous à un moment dans chaque livre, certains passages seront donc identiques dans les quatre histoires. J'aimerais savoir si tout cela à été décidé par tous les auteurs ensembles ou par les éditeurs, puisque oui, deux éditeurs se sont joints pour la publication de ces livres, de savoir qui à écrit ces passages etc... Je vais donc m'empresser de lire l'interview des auteurs que j'ai reçu avec les livres.

Je trouve cette saga vraiment passionnante de part son histoire en amont de l'écriture des quatre livres, ce travail de groupe des auteurs. Cela m'a, au delà de l'histoire post-apocalypse qui m'intéressait déjà, vraiment donné envie de lire ces livres.

J'ai reçu également l'histoire de Stéphane, écrite par Vincent Villeminot que je lirai bientôt car après cette lecture, j'ai énormément envie de faire plus ample connaissance avec Jules, Kori et Stéphane!

 

Une très bonne lecture à l'ambiance sombre et très belle découverte de l'auteure!

 

Bon à savoir:

Vous pouvez lire les quatre tomes dans l'ordre que vous voulez puisque même si les personnages se côtoient tous à un moment donné, chacun des livres et donc des personnages a sa propre histoire.

 

 

 

Commenter cet article

Léa Touch Book 14/08/2015 18:41

J'ai adoré ce livre :)