Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'année solitaire

Publié le par Mililivre

L'année solitaire

Auteur: Alice Oseman

Editeur: Nathan

405 pages

Prix: 16,90 Euros

 

Résumé

On est censés vivre la plus belle période de notre vie.

On est jeune, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, tous, on attend que quelque chose change.

Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère, Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope et pessimiste du lycée.

On attend que quelque chose change.

 

Mon ressenti

Le résumé m'avait fait très envie, rien que de le relire, j'en ai des frissons! Donc je l'ai commencé avec plaisir sauf que ce tome ne fût qu'une grosse déception pour moi.

Nous rencontrons Victoria qui fait sa rentrée au lycée. Dès le premier jour, elle suit des post-it affichés ça et là et tombe sur une vieille salle d'informatique. Les post-it indiquent Solitaire. Victoria, et les autres élèves du lycée découvrirons bien vite que Solitaire est un site internet qui vise à faire des blagues en postant des photos ou infos sur le proviseur par exemple.. Victoria, en suivant ces post-it, découvre que c'est là une façon de lui proposer de participer à Solitaire mais elle s'y refuse. Elle va donc suivre l'évolution du site de l'extérieur et les blagues sont de plus en plus poussées...

Je n'ai pas vraiment aimée Victoria. Elle voit tout en noir et n'a pas vraiment de caractère, je l'ai trouvée plate... On pense que les choses vont s'arranger au fil de l'histoire mais rien ne change vraiment. Elle n'a goût à rien, ne s'intéresse pas à grand chose. Ce qui l'intéresse c'est dormir, rester couchée dans son lit et ne rien faire... Pas vraiment intéressant comme personnage.

 Son histoire ne m'a malheureusement pas embarquée. Dommage puisque cette histoire de site "hacker" me plaisait bien au départ mais ce qu'elle devient ne m'a pas plu.

Les seuls passages qui m'ont intéressée sont ceux où son frère est présent. Son histoire à lui m'a touchée et émue et Victoria m'a un peu touchée dans ces passages mais seulement dans ceux-là.

Alors oui, c'est bien d'avoir des protagonistes de livres comme elle puisque je sais qu'il existe des personnes comme Victoria. Peut-être ces personnes s'identifieront à elle et que cette histoire peut les aider à surmonter certaines épreuves de leur vie mais ce n'est pas mon genre. J'aime les personnages hauts en couleurs avec des caractères prononcés, ce que l'on ne trouve pas dans ce livre.

Je pense que je suis passée totalement à côté de cette lecture.

Merci à Samia et aux éditions Nathan.

 

Commenter cet article

Léa Touch Book 08/09/2015 20:15

Dommage ! J'ai adoré ce livre ^^