Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au creux de ma main... tu n'es plus rien

Publié le par Mililivre

Au creux de ma main... tu n'es plus rien

Auteur: Oxanna Hope

Editeur: Rebelle

259 pages

Prix: 17 Euros

Résumé

Un, deux, trois... il était une fois... une femme. De rouge, toute vêtue, elle était...
Emilie D. n'a pas eu de chance ce soir-là, elle a fait une mauvaise rencontre. Il ne lui faudra qu'une fraction de seconde pour comprendre que son chemin s'arrête là. Il en faudra beaucoup plus à la police judiciaire qui se penchera sur le cas étrange de cette femme retrouvée atrocement mutilée et à qui l'on a prélevé une partie de son anatomie.
Pourquoi ? Comment ? Les hypothèses se succèdent et les coupables se bousculent dans les locaux de la PJ Lyonnaise.

Mon ressenti

Nous sommes ici sur un second tome, la suite de L'Apôtre de l'ombre paru à L'Atelier Mosésu. Ce tome peut se lire indépendamment de l'autre puisque les choses nous sont plutôt bien expliquées et ce n'est pas nécessaire de connaître le passé des personnages. Malgré cela, je conseille vivement de les lire les deux tomes, dans l'ordre, c'est mieux. Cela permet de faire bien connaissance avec les deux protagonistes et d'être bien placé dans le contexte. D'autant plus que L'apôtre de l'ombre est un très bon thriller, très complet et prenant donc vous ne perdrez en aucun cas votre temps. Ce fut mon premier thriller et celui qui m'a fait aimé le genre même si je redoute toujours d'avoir trop peur en lisant cette catégorie de livres!

On se situe toujours à Lyon, au sein de la PJ Lyonnaise. Maxime va être placé sur une affaire d'homicide plutôt gore puisqu'une jeune femme a été sauvagement assassinée et ses pieds coupés. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Maxime et Thomas même si ces deux là vont se retrouver en fâcheuse position... Nous les retrouvons quelques mois après l'affaire de l'apôtre. Maxime, toujours en place à la PJ mais avec un nouveau coéquipier qu'il déteste puisque Thomas, lui, a démissionné. Avec sa femme, ils ont décidés de repartir de zéro dans une toute nouvelle ville, à la campagne sauf qu'il n'arrive pas à se remettre de sa dernière mission. Lors d'un passage à Lyon pour visiter son père malade, il va se trouver, malgré lui, mêlé à cette histoire de meurtre...

Le récit est ici à la 3ème personne et nous permet de passer d'un personnage à un autre sans trop de difficulté et comme d'habitude, l'écriture de l'auteure nous embarque facilement dans son histoire. Les pages se tournent donc toutes seules, le livre se lit vraiment très vite.

J'ai été étonnée car le surnaturel n'arrive que très tard dans le livre: environ aux 3/4 de l'histoire. Ca va peut-être vous paraître idiot mais du coup, je m'en serais presque passé. Après tout, le livre m'a tenue en haleine les 3 premiers quarts du livre sans, alors pourquoi ne pas continuer avec quelque chose de bien terre à terre même si j'avoue que j'ai émis des hypothèses un peu folles? Peut-être bien pour fausser toutes nos certitudes! J'ai été surprise par la fin de l'histoire car je suis partie dans des suppositions complètement opposées à ce qu'il se passe en réalité. Il n'empêche que le roman aurait été tout aussi bon sans cette partie fantastique qui ne m'aurait pas manqué du tout.

Avant de le commencer, j'avais peur d'avoir la trouille en le lisant, d'ailleurs le tout début du livre est plutôt glauque et d'une rare violence mais cela ne reflète pas vraiment l'esprit du reste de l'histoire, à part peut-être la fin. Du coup, je m'attendais à un roman bien plus noir, pire que l'apôtre! Du coup non, alors on n'est pas dans quelque chose de léger hein! Mais vous pouvez être rassurés, je ne pense pas que vous aurez peur à cause de ce livre en vous baladant la nuit.

Cette histoire se lit très vite, le livre n'est pas court mais on est loin des 400 pages du premier tome, cela nous permet d'en arriver vite au fait. Ca ne tergiverse pas pendant 107 ans et ça fait du bien. Ca m'a un peu fait l'effet d'être un épisode de la vie des deux protagoniste plus qu'un gros passage même si vous le verrez, il se passera des choses qui changeront leur vie à jamais.

Le livre s'engloutit en moins de deux et j'étais bien prise dans l'histoire bien ficelée, à vouloir savoir qui est l'auteur de ce meurtre et pourquoi? Et je vous avoue que j'espère qu'on aura l'occasion de retrouver Maxime et Thomas pour d'autres missions!

Merci infiniment à Oxanna de m'avoir offert son livre, une belle surprise qui m'a beaucoup touchée et un très bon moment de lecture pour moi!

Commenter cet article