Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Damoclès

Publié le par Mililivre

Damoclès

Auteur: Fatou N'Dong

Editeur: Valentina

311 pages

ebook

Prix: 2.99 Euros

 

Résumé

Madelyn Johnson est une jeune afro américaine de dix-sept ans. Elle grandit à Jackson, dans le Mississippi, l’un des Etats le plus ségrégationniste d’Amérique.
Tout va basculer lorsqu’elle se verra confier par sa mère, employée en tant que bonne au sein de la famille la plus riche de Jackson, la lourde tâche de donner des cours particuliers à leur fils. Une mission à garder secrète quoi qu’il en coute. Les Jackson devront non seulement faire face à la vie quotidienne dans le ghetto noir, mais aussi à l’absence d’un père qui a dû fuir le Ku Klux Klan il y a plusieurs années.
Car dans le Mississippi, la peine de mort est la seule sentence pour les noirs coupables de quelque préjudice qu’il soit…

 

Mon ressenti

Je sors de cette lecture boulversée. On traîte ici de la condition des hommes et femmes Noirs dans les années 60. Rien que d'avoir ces dates en tête, ça nous met une claque. On a tellement l'impression que c'était plus loin que ça! On se rend compte que finalement, c'était il n'y a pas si longtemps. Séparation des quartiers d'habitations, certains restaurants interdisant leur accès aux gens de couleur, séparation dans les bus et j'en passe, je pense que vous connaissez un minimum de cette période terrible.

C'est la premère fois que je lis un livre de ce genre, j'avais vu un bon nombre de films sur le sujet mais jamais lu ce type d'histoire. Je dois vous avouer que j'ai été frustrée tout le long de ma lecture. Aucun des personnages, quel qu'il soit, ne peut vivre sa vie comme il l'aimerait vraiment. Blancs comme Noirs, leur façon d'être et de faire leur sont dictées par une société aux idéaux complètement aberrants mais ils ont tous une telle pression sur les épaules que chacun reste à sa place, même s'il a besoins d'autre chose pour être épanoui. Il y a de bons moments dans cette lecture, de belles personnes, fort heureusement mais je vous préviens, ne vous attendez pas à un bouquin à l'eau de rose où tout est bien qui finit bien mais je crois que c'est pour cela que j'ai aimé cette histoire qui nous met en face de cette réalité qu'étaient les choses à cette époque. Je ne pourrai pas lire tout le temps ce type d'histoire mais non seulement ça m'a changée de ce que je lis habituellement​ mais aussi ça m'a rappelé que les choses n'ont pas toujours été telles qu'on les connaît. Que certaines personnes en ont bavé, seulement parce qu'elles ne sont pas nées "de la bonne couleur". Certains passages sont donc très durs, d'autres plus doux. Je pense que l'auteure a bien su doser cela pour ne pas non plus nous faire complètement déprimer.

Nous rencontrons bon nombre de personnages ici et nous passons par chacun de leur point de vue à un moment donné du livre. Ce genre de façon de faire me fait souvent peur car ça ralentit en général le rythme de l'histoire mais ici, même si effectivement l'histoire avance lentement, on est tellement avec les personnages, quels qu'ils soient, ça ne m'a pas trop dérangée, j'ai beaucoup aimé suivre tout ces personnages.

Passé les premiers chapitres, on s'attache beaucoup à certains d'entre eux, en particulier Madelyn et Sébastian qui seront victimes l'un l'autre de cette société ségrégationniste et raciste. On suit également tout leur entourage qui ont chacun leur histoire.

J'ai adoré la fin, déchirante pour certains personnages mais je suis de celles et ceux qui aiment aussi les fins de ce genre qui reste d'ailleurs très ouverte et pourrait nous laisser penser à un second tome. Si c'est le cas, je le lirai, c'est sûr!

Ce livre m'a beaucoup plu, j'étais ravie de retrouver l'écriture de l'auteure que j'avais déjà aimé dans La dernière larme qui est d'un tout autre genre. Ca m'a fait du bien de changer d'époque, de lieu, de façon de penser même si j'ai parfois eu envie de tout faire péter dans le bouquin! ;)

Une très bonne lecture pour moi qui m'a fait voyager au delà des frontières et des époques.

Merci beaucoup à l'auteure de m'avoir fait découvrir son livre, ce fût un réel plaisir de te lire.

 

Commenter cet article