Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Du bruit dans les tuyaux

Publié le par Mililivre

Du bruit dans les tuyaux

Auteur: Aude E.Lynésis

Auto-édité

22 pages

Prix: 5,04 Euros

 

Résumé

Paris XIXème siècle.

Zélie travaille comme vendeuse dans une boutique de mode. Elle créé dans l'ombre ses propres vêtements, "les robes à babioles" utiles, surprenantes et surtout uniques. En rentrant chez elle, à bord de son engin à vapeur, Zélie rejoint son entrepôt abandonné, près de la Seine et tombe sur une singulière rencontre: un rat qui "parle". Celui-ci la prévient d'une menace imminente. Intriguée, Zélie suit le rongeur en compagnie de son chat Miette dans les dessous de Paris.

La jeune femme ne se doute pas que toute sa vie et ses convictions vont prendre un nouveau tournant.

 

Mon ressenti

J'ai eu la chance de lire cette nouvelle avant parution, avant même que l'auteure n'ait décidé de la publier et pour cela, je l'en remercie.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce type d'histoire, le steampunk, et je vous avoue que j'ai été très agréablement bercée par le style de l'auteure dans ce genre que je ne connaissais que très peu. J'avais déjà lu des livres très influencés mais pas entièrement steampunk. Ca me faisait du coup un peu peur de me retrouver avec une histoire basée sur des constructions d'objets divers. Alors il y en a mais ce n'est heureusement pas que ça. J'ai été plus qu'agréablement surprise de m'être laissée trimballer au rythme de l'évolution de l'héroïne avec grand plaisir, c'est d'ailleurs pour cela que je me suis fait une joie de la relire une seconde fois mais en format papier cette fois. J'adore la couverture, tout a fait dans les tons dont j'ai imaginé les scènes de la nouvelle, couleur sépia.

Nous faisons la connaissance de Zélie, une jeune femme vivant au XIXème siècle, époque riche en découvertes diverses. Celle-ci vit seule avec son chat, son père est mort il y a peu de temps, emportant avec lui tout ses secrets. En effet, Zélie ne le sait pas, mais ses origines ne sont pas celles qu'elle croit et c'est en suivant un rat un peu particulier qu'elle va le découvrir...

C'est une nouvelle donc c'est très court, je dirais une très agréable mise en bouche en attendant le roman qui suivra. Malgré cela, elle ne manque pas de rebondissements et de matière. L'intrigue est vraiment bonne, j'ai adoré!

 Tous les détails concernant l'époque nous plonge dans ce vieux Paris, cette époque révolue qui m'a finalement beaucoup attirée. Sachant que le steampunk n'était pas au départ le genre de prédilection de l'auteure, on sent toute la recherche effectuée pour cette nouvelle et elle s'est sans aucun problème approprié cet univers qui est devenu le siens.

 J'ai lu cette nouvelle d'une traite, tellement absorbée que la fin arrive bien trop vite. J'ai hâte de lire le roman Dans le ventre de la terre qui, je pense, répondra à nos attentes!

Commenter cet article