Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marquer les ombres

Publié le par Mililivre

Marquer les ombres

Auteur: Veronica Roth

Editeur: Nathan

470 pages

Prix: 17,95 €

 

Résumé

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Mon ressenti

J'avais hâte de lire ce bouquin! D'une part, à cause de l'auteure (oui, j'ai adoré sa saga Divergente!) mais aussi par le résumé vraiment alléchant.

Ce n'est pas mon style de lecture habituelle puisqu'on est ici sur de la SF et que je n'en lis jamais! Mais, comme je ne suis fermée à presque aucun genre, j'ai tenté le coup et je suis très agréablement surprise! Bon, d'accord, ici on a un semblant de romance qui flotte dans l'air mais ce n'est pas la base de l'histoire.

Alors, n'essayez pas de comparer les deux sagas de l'auteure, je ne trouve pas de point commun à part la combativité et l'intelligence des personnages même si je pense comprendre où certains peuvent trouver des similitudes mais je vous conseille d'occulter cette saga pour apprécier entièrement ce livre-ci. Et tandis de Divergente nous happe d'une seul coup et nous donne une envie frénétique de lire le livre d'un coup, Marquer les ombres s'insinue tranquillement dans notre esprit, sous notre peau et nous invite à le lire tranquillement, calmement et savourer cet univers plus complexe mais pas moins sombre. En effet, les personnages en bavent tout le long, autant physiquement que mentalement. Il leur faudra une volonté de fer pour affronter toutes ces épreuves et parvenir à s'affirmer.

On alterne entre les points de vue d'Akos et de Cyra avec beaucoup plus de passages de cette dernière. Akos est un jeune Thuvétist issus d'une grande famille de Thuvé. Il est capturé avec son frère par les Shotets lorsqu'ils ne sont que des enfants et Cyra est la sœur de Ryzek, souverain de la nation Shotet, ennemie des Thuvétists. Tout les oppose mais ils vont devoir cohabiter et s'entraider ou s'entretuer...

Sur cette planète, chaque personne à un don, l'un ne craint pas la douleur, l'autre maîtrise l'électricité... Le don de Cyra est particulier, c'est un moyen de défense pour elle dont elle est malheureusement également victime... Ce don la fait devenir "le fléau de Ryzek", elle est la plus grande arme de son frère...

L'univers m'a énormément plu! J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ car il faut comprendre tous les termes, pour cela, vous pouvez vous aider du glossaire à la fin du livre, chose que je n'ai pas faite mais qui m'aurait été utile je pense. Passée une grosse cinquantaine de pages, on s'habitue au langage, aux termes et aux noms des personnages aux consonances plutôt gutturales, comme le langage des shotets et on entre vraiment dans l'histoire que l'on peut entièrement apprécier. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont complexes aux âmes torturées, hantées par leur passé...

Par contre, je suis déçue que la fin ne soit pas plus... radicale! Elle est très ouverte, ce qui est logique puisqu'une suite est annoncée mais j'ai été plutôt frustrée! Du coup, j'ai vraiment hâte de lire la suite!

Merci beaucoup aux éditions Nathan pour cette belle découverte!

 

 

Commenter cet article