Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Caraval

Publié le par Mililivre

Caraval

Auteur: Stéphanie Garber

Editeur: Bayard

416 pages

Prix: 17,90€

 

Résumé

Scarlett et sa petite sœur Donatella n’ont jamais quitté l’île où leur père, un homme cruel et tyrannique, les retient captives. À 17 ans, alors qu’elle est sur le point d’être mariée à un inconnu, Scarlett reçoit une lettre de Légende, le maître du jeu Caraval. Cette année, Caraval aura lieu sur l’île des Songes, et Scarlett est invitée ! Depuis toute petite, elle rêve d’assister à ce jeu légendaire et fabuleux… Aidées par Julian, un mystérieux marin, les deux sœurs s’enfuient. Mais à leur arrivée sur l’île des Songes, Donatella est kidnappée par Légende.
Scarlett entre alors dans Caraval avec Julian. Si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

 

Mon ressenti

 

Wouha! Je ne m'attendais pas à cela! Quel univers enchanteur et terrifiant! J'ai adoré!

Le résumé et la superbe couverture m'ont attirée mais l'histoire est au delà de mes espérances.

Nous rencontrons ces deux sœurs, Scarlett et Donatella. Elle vivent toutes deux chez leur tyran de père et Scarlett ne voit qu'une issue pour se sortir de ses griffes et être enfin être heureuse, se marier pour partir loin d'ici avec sa sœur. Mais à quelques jours de son mariage avec un comte inconnu, elle reçoit une invitation de Légende, le maître de Caraval, ce spectacle de magie auquel Scarlett a toujours rêvé d'assister. Elle est tiraillée entre la peur de ce que son père pourrait leur faire s'il apprenait ce qu'elles envisagent et l'envie de réaliser son rêve de toujours. Malgré elle, elle se retrouve sur l'île des Songes et doit participer à Caraval. Sa sœur a disparu et le but du jeu est de la retrouver...

C'est un univers riche et complexe qui nous torture l'esprit! En effet, on nous met en garde dès le début du jeu: ici, rien n'est réel, il faut bien faire attention à ne pas trop se prendre au jeu au risque de s'y perdre... Sauf que, on ne peut qu'entrer dans le jeu avec Scarlett et on en a envie! C'est magique, magnifique et angoissant. On sent qu'à tout moment, les choses peuvent mal tourner pour les joueurs.

Cet univers dans lequel se retrouve Scarlett et son compagnon d'aventure, Julian, est plein de mystères et chimérique mais la frontière qui le sépare de la réalité se fait de plus en plus floue. L'angoisse nous tient tout le long de notre lecture, on doute de tout et de tout le monde, on croit à tout et en rien en même temps, on ne sait plus où on en est, ni en qui nous pouvons avoir confiance. L'auteure nous retourne le cerveau en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, j'ai adoré ça!

Le fait que le jeu se passe de nuit accentue l'ambiance sombre du roman, on sent la noirceur de l'esprit de Légende et son amusement à torturer l'esprit de ses joueurs.

Concernant les personnages, même si par moments, je n'ai pas forcément été fan de Scarlett, je les ai trouvé tous bien approfondis, ils vont jusqu'au bout de leurs rôles et sont fidèles à eux-mêmes. Scarlett évoluera beaucoup dans cette aventure bouleversante, on s'attache à elle et à ses espoirs de liberté.

La fin m'a achevée! Elle est stressante, saisissante et trouble mais en même temps vraiment superbe! Je pense qu'on ne pouvait pas espérer mieux que cette fin.

J'ai adoré cet univers hors du commun dans lequel nous fait voyager Stéphanie Garber, j'adorerais m'y replonger!

 

Merci infiniment aux éditions Bayard pour cette magnifique découverte!

 

 

 

Commenter cet article