Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Timelapse

Publié le par Mililivre

Timelapse

Auteur: Nadia Richard

Editeur: Michel Lafon

317 pages

Prix: 14,95€

 

Résumé

Le jour des 18 ans de Samantha, le temps s’est arrêté. Piégée 48 heures dans un monde où tous ceux qu’elle aime sont transformés en statues de cire, Sam réalise avec effroi qu’elle est la cause de ce phénomène. La vie reprend son cours, mais Sam, elle, est persuadée de devenir folle. Pourtant son don est on ne peut plus réel. Et convoité. Alors que M. Delatour, son professeur de physique, s’intéresse subitement à elle, la jeune femme  réalise avec stupeur qu’elle est incapable de figer le nouveau de la classe, le mystérieux Matthias. Seraient-ils plus liés qu’elle n’ose l’espérer ? Mais à trop jouer avec le temps, Sam pourrait bien finir par en manquer… car Delatour semble prêt à tout pour s’approprier son pouvoir, peu importent les conséquences.

 

 

Mon ressenti

Merci aux éditions Michel Lafon!

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, de cette histoire. D'un côté, ça m'a plu, cette fille qui, d'un coup, réussit a figer le temps, tout ce côté fantastique était très intéressant mais trop relégué au second plan, presque inexploité pendant une bonne partie de l'histoire. Mis en avant ici, les histoires d'amour des personnages. Alors pourtant, j'adore la romance! Mais là, ça m'a plutôt agacée... Samantha est trop incohérente dans son comportement vis à vis des personnages masculins et leurs réactions à tous trop puériles m'ont vite énervée.

Je m'attendais à être passionnée par l'histoire dès les premiers chapitres mais ça n'a pas vraiment été le cas. J'ai trouvé que l'intrigue de fond traînait en longueur et était parfois complètement effacée.

Il n'y a vraiment qu'à partir d'un peu plus des 3/4 du livre qu'on avance enfin et que l'intrigue nous prend dans une sorte de tourbillon. Autant dans la première partie, on s'endort un peu, autant la suite des évènements s'enchaînent et on ne sait plus trop où on en est. Soit je n'ai pas été assez attentive, soit effectivement je ne comprenais pas tout mais j'avais l'impression que tout s'emmêlait.

Bien sur, la fin nous donne les infos dont nous avons besoins pour tout remettre en ordre... ou presque car pour moi, même si j'ai bien aimé cette fin qui gagne un peu en maturité par rapport au reste du livre, une incohérence persiste ou une incompréhension de ma part peut-être... Je ne peux rien dire pour ne pas spoiler mais je pense qu'on manque d'explications à ce moment là ou peut-être qu'un second tome est en cours d'écriture? Je ne sais pas, mais je reste un peu sur ma faim à ce niveau car je ne comprends pas: Comment? Pourquoi? Qu'advient-il de la vie des personnages? On ne sait rien! Et je trouve cela bien dommage...

C'est ici un roman très jeunesse, que ce soit dans les dialogues ou encore la façon dont se comportent les personnages, je n'ai pas toujours adhéré... Bien sur, on est dans un entre-deux... Entre l'adolescence et l'âge adulte... Mais ils parlaient un peu comme mon fils de 13 ans alors qu'à 18 ans, on a normalement un peu plus de plomb dans la cervelle... Je les ai tous trouvé très immatures.

Alors j'avoue, j'ai vraiment traîné dans la lecture de ce livre qui s'annonçait passionnant et qui finalement m'a assez déçue. On commence dans un livre fantastique qui tourne à l'eau de rose pour finir de nouveau en fantastique et cela nous perd. L'auteure aurait pu mêler le tout, cela m'aurait évité de perdre le fil et de décrocher de nombreuses fois...

 

Commenter cet article