Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Confusion

Publié le par Mililivre

Auteur: Cat Clarke

Editeur: Robert Laffont

419 pages

Prix: 17,90 Euros

 

 

Confusion.jpg

 

Résumé 4ème de couverture

 

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais au fur et à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

 

 

 

Mon ressenti

 

J'ai reçu ce livre alors que je venais d'en commencer un autre mais je n'ai pu résister à lire les premières pages et des premières pages je suis passée aux premiers chapitres pour ensuite ne plus le lâcher.

 

Le jour où Grace a décider de se suicider, elle rencontre Ethan. Elle est tellement saoûle qu'elle se laisse emmener mais lorsqu'elle se réveille enfermée, qu'elle se rend compte qu'Ethan l'a kidnappée, elle ne tente pas de fuir mais de comprendre. Dans quel but Ethan la garde isolée avec des feuilles et des stylos? Bizarrement elle se sent rapidement en confiance et se met à écrire sur sa vie parce qu'après tout, pourquoi retourner chez elle, dans cette vie où rien ne va? Elle voudrait partir mais aussi rester, tout est confu pour elle. 

 

Grace est autonôme, sa mère n'est jamais là. C'est une

 fille aux meurs légères jusqu'à ce qu'elle rencontre Nat. Nat qui va lui faire croire en l'amour.

La relation qu'elle entretien avec sa meilleure amie est plutôt houleuse depuis quelques temps et nous découvrons tout cela à travers ses écrits.

 

  Durant la première moitié du livre, on apprend à connaitre les personnages, Grace est quelque peu... Spéciale. Mais pas vraiment dans le bon sens du terme. Elle fait du mieux qu'elle peut pour soutenir sa meilleure amie dans la dûre épreuve qu'elle traverse mais elle s'y prend mal et ne réussit qu'à se brouiller avec elle. Dans le même temps, elle rencontre Nat. Nat avec qui tout va merveilleusement coller...

 

 C'est dans la seconde partie du roman que l'on commence à ressentir un malaise et la vérité nous apparait peu à peu. Cette deuxième partie est pour moi la plus intéressante et la plus intense. Les émotions de Grace nous submergent et petit à petit, on apprend et surtout on comprend. Effectivement, la vie est un beau mensonge...

 

Le suspense est cependant maintenu jusqu'à la fin, le mystère sur la vie de Grace et sur Ethan que l'on retrouve pendant les pauses d'écriture de celle-ci.

Ce jeune homme est très intriguant, il la retient contre son gré mais parait tellement calme! Il traite Grace non comme une prisonnière mais comme une invitée, il l'observe néanmoins alors on se pause beaucoup de questions sur lui: Est-ce un médecin ou un fou?  J'ai émis une hypothèse aux 3/4 du livre qui s'est avérée en parti juste mais simplement parce que j'ai  lu il y a bien longtemps un livre que Confusion m'a rappelé. Non pas qu'il lui ressemble car l'histoire est différente mais quelques éléments m'ont fait penser à... Sans cela, je n'aurai sans doute pas deviné qui est Ethan.

 

Même si le début ne m'a pas vraiment transportée, j'ai très vite accroché. J'ai été facilement prise de sympathie pour Grace dont j'ai vraiment eu du mal, même encore maintenant, à comprendre certains actes car elle est à l'opposé de mon caractère. Ce dernier point fût enrichissant pour moi car même si au final j'ai plus vécu les évènements de l'extérieur, j'ai tenté de la comprendre, de me mettre à sa place.

 

 Confusion est une histoire prenante et poignante (Hey oui! J'ai failli terminer le livre en larmes!) avec une couverture superbe qui est tout à fait adaptée à l'histoire.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Les proies

Publié le par Mililivre

Auteur: Amélie Sarn

Editeur: Macadam

329 pages

Prix: 14,90 Euros

 

 

Les-proies.jpg

 

 

 

Résumé

 

Tout commence comme un roman pour ados : X trompe Y avec Z, on se déteste, on se court après, on râle contre ses profs, ses parents… Mais très vite le roman bascule. Car non loin de ce quotidien banal d’ado ont lieu d’étranges expériences. Dans une prison a priori comme les autres, certains détenus subissent de mystérieuses transfusions, tout cela en échange d’une remise de peine. Le genre d’essais qui peut tourner très mal. Un de ces détenus-cobayes s’évade. Et il est porteur du chaos…

 

 

 

Mon ressenti

 

Je me suis intéressée à ce livre bien avant de savoir quel était son sujet, j'ai vraiment été appâtée par le résumé. Puis quand j'ai su, étant une fan d'histoires de zombies, je ne pouvais que craquer pour ce livre. 

 

Je remercie d'ailleurs Elodie et Macadam de m'avoir permis de le découvrir!

 

J'ai eu un petit peu peur en lisant les 1ers chapitres de ce roman car on ne suit pas une personne ou un groupe mais plusieurs personnes qui se trouvent en des lieux complètements différents. J'ai eu peur de ne pas m'y retrouver, ne plus savoir qui est qui etc. Mais en fait, ça coule tout seul si je peux dire...

L'auteure nous les présente séparément, dans leur petit quotidien d'ado, de détenu, de vieux garçon, pour mieux les réunir ensuite dans ce nouveau monde peuplé de créatures terrifiantes.

 

On suit au début les évènements à la source du problème, dans le laboratoire où tout commence. Ce qui est assez inhabituel car en général, on atterrit directement dans un monde chaotique, alors que là, on le voit se transformer et c'est assez terrifiant d'assister à cela.

Un des cobayes réussi à s'échapper, il est contaminé et extrèmement contagieux, à peine monté dans un train qu'il vomit du sang et meurt instantanément. Le pire, c'est qu'il se réveille avec une force phénoménale, son coeur ne bat plus, sa chair est décomposée. Il a déjà conatminé de nombreuses personnes qui mourront et se relèveront à leur tour. La France est rapidement envahie par des hordes de zombies.

 

On suivra principalement l'histoire du point de vue de Margot, un sacré petit bout de femme que j'ai trouvé très courageuse et généreuse, peut-être parfois un peu trop... Elle découvre que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie (???) et dans ce même temps, l'invasion de zombies a commencé. Il va falloir qu'elle laisse de côté ce 1er problème pour se consacrer au second, bien plus important et plus grave. Il lui faudra surmonter ces épreuves et j'avoue qu'elle ne va pas être beaucoup aidé... Son ex petit-ami est agaçant, son ex meilleure amie est encore pire car limite méchante dans ses propos mais se révèle néanmoins courageuse et déterminée, son père est bourré de TOC et "complètement à l'Ouest" mais chacun va devoir prendre sur soi s'il veut survivre car rien n'est plus pareil. Des personnages qu'on aime, d'autres qu'on déteste...

 

Pour moi qui ai déjà lu quelques livres sur les zombies (et j'adore d'ailleurs), je trouve que l'auteure n'innove pas vraiment avec ce fond d'histoire mais le reste est tourné de telle sorte que l'on s'attache malgré nous aux personnages, et on est au final à fond avec eux tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe en France, les personnages passent dans des villes ou proches des villes que l'on connait ce qui nous rend l'histoire plus réaliste.

 J'ai souvent angoissé pour les personnages car leur survie ne sera pas aisée avec ces zombies d'un nouveau genre, on connait les zombies lents, maladroits... Ceux-là sont différents.

 

Une lecture bien sympathique qui conviendra même aux non-amateurs de ce style de roman car même s'il est sombre dans l'ambiance, ce roman reste assez soft. Je sais que certaines personnes sont assez réticentes à se lancer dans les histoires de zombies de peur de tomber dans un truc trop glauque alors bon, même si je pense qu'il ne faut pas mettre ce livre entre les mains des âmes trop sensibles, il n'est pas trop gore donc n'hésitez pas à tenter l'expérience!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Insaisissable, tome 1: Ne me touche pas

Publié le par Mililivre

Auteur: Tahereh Mafi

Editeur: Michel Lafon

373 pages

Prix: 16,95 Euros

 

Insaisissable.jpg

 

 

Résumé 4ème de couverture

 

 

Je suis maudite

J'ai un don

 

Je suis un monstre

Je suis plus forte qu'un homme

 

Mon toucher est mortel

Mon toucher est pouvoir

 

Je veux qu'il me touche

Il ne doit pas m'approcher

 

Je suis leur arme

Je me vengerai

 

 

 

Mon ressenti

 

 

A la lecture d'un résumé de ce livre, j'ai tout de suite été attirée et intriguée par l'histoire. Une couverture magnifique! 

Je ne sais pas vraiment par où commencer car ce fût pour moi, un véritable coup de coeur et tout est bizarrement confu pour moi.

  

Tout est écrit dans les sentiments, j'ai ressenti une foule d'émotions durant toute ma lecture car dès le début, on est pris dans l'histoire. J'ai vraiment du mal à trouver mes mots, mon coeur déborde de larmes dès les premières pages, puis se gonfle de chaleur, puis pleure... Je sors de cette lecture complètement boulversée!

 

C'est l'histoire de Juliette, écrite sur son petit calepin. Elle est enfermée depuis 264 jours dans une cellule avec pour seule occupation, un stylo et un carnet où elle note sa vie. Sa vie qui se résume à une douche de 5 minutes par jour, un repas. Le reste du temps, rien. Rien que le temps qui s'écoule.

 

Cette jeune femme de 17 ans est brisée, seule. Et seule elle le restera car jamais elle ne pourra toucher personne. Jamais personne ne pourra la tenir dans ses bras, car la toucher se résume à mourrir. Elle vole l'énergie de ceux qu'elle touche, c'est comme ça et elle n'y peut rien changer. Elle attend donc le jour où ils viendront la chercher pour la tuer.

 

Jusqu'au jour où tout se bouscule. Ils enferment un jeune homme avec elle. Elle pense à un test, mais ça fait tellement longtemps qu'elle n'a vu personne... Elle le reconnait. C'est le jeune homme qu'elle aimait en secret avant "l'accident". Il ne semble pas la reconnaître ni savoir ce dont elle est capable. Il n'a pas peur d'elle. Elle se surprend à espérer.

 

Quand on lit ce livre, on y croit. Le texte est plein de phrases barrées, ce qui nous donne vraiment l'impression de lire une sorte de journal intime. Celui de Juliette. Des phrases courtes qui donnent un rythme soutenu. J'ai vraiment été séduite par l'écriture de l'auteur.

 

L'histoire est riche en tout! En sentiments, en action, l'intrigue est vraiment géniale. Des rebondissements inattendus rendent l'histoire haletante, prenante et les émotions qui se dégagent de Juliette nous transpercent et nous font vivre son histoire, magnifique.

Une fin qui nous laisse peut-être une sensation de "déjà vu" mais que j'ai adoré! Je ferme ce livre, le sourire aux lèvre et les larmes aux yeux.

 

Un 1er tome vraiment génial avec tout ce qu'il faut pour séduire. Je vous le conseille sans retenue, un réel coup de coeur pour moi!

 

 

 

Le trailer

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>