Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Tranches de vies

Publié le par Mililivre

Auteur: Julieta

Editeur: Angel Publications

Format e-book

Prix: 10 Euros 

 

  TRANCHES DE VIE mistral

 

Résumé

 

Prenez des vies, au hasard, présentes, passées ou futures. Elles seront ordinaires ou non. Regardez l’auteur les découper en tranches fines et dégustez les yeux fermés. Laissez les images vous envahir, remplir votre quotidien. Sentez le goût de l’infini ou du petit s’insinuer lentement dans votre esprit. Savourez la délicatesse ou la puissance, la finesse ou la cruauté.

Vous ne ressortirez pas indemne de cette dégustation. Elle est unique et dérangeante, douce et forte. Vous en garderez forcément un petit quelque chose qui sera niché pour toujours dans votre mémoire. Conservez-le précieusement. C’est un moment où votre propre vie interagit avec celles des autres, s’en mêle et s’intègre. Plus rien ne sera pareil. Vous sentez la différence ?

Allez, vous reprendrez bien une tranche ?

 

Mon ressenti

 

Le format e-book pour ce recueil n'est vraiment pas l'idéal car je ne voyais parfois pas la fin des nouvelles et c'est en passant à d'un coup à un autre contexte ou à d'autres personnages que je me disais "mince! C'en est une autre!" Donc dans l'idéal, lisez-le en format papier.

 

Je ne sais pas vous mais moi j'adore la couverture! On n'en voit plus beaucoup des couvertures comme celle-ci, en peinture. Ca donne un petit air de classique qu'on ne retrouve pas forcément dans le livre mais j'aime beaucoup. 

 

    L'auteur nous présente là un très court recueil de toutes petites nouvelles sympathiques à lire. Certaines sont intéressantes, d'autres un peu moins car soit trop courtes, je n'avais pas le temps de me mettre dans l'ambiance que c'était déjà terminé ou parfois je n'y trouvais pas trop d'intérêt.

 

Je pense que la force de ce recueil est qu'il y en a pour tous les goûts.

 

L'auteur a pioché dans des morceaux de vies et nous les raconte plutôt bien. Différents thèmes y sont abordés comme l'amour, la mort, la maternité...  Quelques unes tournent autour de la musique. 

 

 

Merci à Angel Publications et particulièrement à Marjorie pour ce livre!

 

 

 

 

Voir les commentaires

L'étrange cas de Juliette M.

Publié le par Mililivre

Auteur: Megan Shepherd

Editeur: Milan

Collection: Macadam

439 pages

Prix: 15,20 Euros

 

L-etrange-cas-de-Juliette-M-jpg

 

Résumé 4ème de couverture

Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

 

Mon ressenti

 

Je dois dire que je suis assez perturbée par cette lecture. En bien ou en mal, je ne sais pas trop à vrai dire... Mais je tire mon chapeau à Mega Shepherd qui nous livre une histoire peu commune et bien ficelée avec un suspens à nous faire perdre haleine!

 

Etrange est je pense, l'adjectif qui caractérise le mieux ce livre. Digne d'un vieux film d'horreur, j'ai été hapée par cette sombre et glauque histoire.

 

Tout le monde sait maintenant que j'aime les histoires un peu bizarres mais ce que j'ai lu dans ce livre dépasse de loin en horreur tout ce que j'ai lu jusqu'ici.

Je n'ai pas su quoi en penser pendant une grosse partie de ma lecture car l'ambiance qui y règne, quelque soit l'endroit où nous emmène l'auteure, est en même temps fascinante et repoussante, on est mal à l'aise mais aussi attiré et on veut savoir ce qui se trâme sur cette île où va se trouver Juliette.

 

Dès les premières lignes, nous entrons dans un univers à part, une autre époque où les femmes n'ont pas droit aux hautes écoles mais Juliette n'a pas oublié ce que son père a enseigné à Montgomery, le fils d'une de leur servante et bien que terrifiée par ce que son père pourrait avoir fait, elle est fascinée par la chirurgie.

 

Juliette, fille d'un éminent chirurgien est désormais orpheline et se voit obligée de faire le ménage dans les sous-sol du medical King's college à Londres.

Son père les a abandonnées, elle et sa mère 6 ans auparavant, il a disparut fuyant le scandal dont il était le principal acteur et personne ne sait s'il est mort ou en vie. Juliette vit seule après la mort de sa mère avec ce déshonneur.

 

Un soir, Juliette est avec ses amis, ils surprennent des jeunes gens en pleine vivisection, ceux-là ont avec eux des croquis ayants appartenus à son père. Elle se rend alors à l'endroit indiqué par ces apprentis chirurgiens afin d'en avoir le coeur net, elle veut savoir si son père est à Londres mais lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec son ami d'enfance, Montgomery, les questions qu'elle se pose se font de plus en plus nombreuses.  

 

Que vous aimiez ou non cette histoire, vous n'en ressortirez pas indemne! Les choses qui se passent sont bien pires que ce qu'on imagine. J'ai été outrée et déconcertée par tout cela car le docteur Moreau s'adonnent à des activités bien plus sombres encore qu'on ose l'imaginer...

Je pense que ce livre n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. 

 

Tous les personnages sont particuliers et on ne fait confiance à personne. Alors que l'on commence à s'attacher à certains, des évènements inattendus nous font douter. Tous sont entourés de mystères que l'on apprend au compte goutte de l'histoire comme parfois des coups de poignards tellement certains sont horribles!

 

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Ce livre fait naître en nous des sentiments qui s'opposent ou peut-être simplement une curiosité malsaine... 

 

Tout dans ce récit est en retenue mais à l'opposé, on est embarqué dans des choses impossibles qui, nous en avons l'impression, nous explosent au visage, je ne sais pas trop comment l'exprimer sans vous en dire trop sur l'histoire...

    Alors même si toute cette histoire est très glauque, j'ai aimé toutes ces intrigues, l'auteure réussit à nous faire douter de tout et imbriquer les intrigues les unes dans les autres, on est tendu et stressé tout au long de ce tome.     

 

L'auteur entretient le suspens jusqu'à la fin, on se pose tellement de questions sur l'île, sur le docteur Moreau, Juliette: Qui ou qu'est-elle vraiment? Jeune femme de bonne famille ou abomination? Montgomery et Edward qui cachent également bien des secrets...

Les révélations ne sont pas celles auxquelles on s'attend, on va de surprises en surprises et ce, jusqu'à la fin du livre.

 

    Cette histoire est tout sauf sympathique et rafraichissant, c'est gore et totalement fou! Mais très intéressant et donne matière à réflexion quant au problème des tests fait sur les animaux ou l'avancée scientifique. 

J'ai souvent pensé à l'histoire de Frankenstein durant cette lecture donc même si maintenant connue de tous, cette histoire ne fait plus peur à personne, je peux vous garantir qu'elle n'en reste pas moins impressionnante.

 Il faut vraiment avoir le coeur solide pour supporter cette ambiance pesante et ces évènements sordides! 

Néanmoins, je pense que vous me connaissez maintenant et que vous savez que j'aime lire ce qui sort de l'ordinaire alors je suis assez curieuse de lire le second tome!

 

Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette découverte pour le moins originale même si ce mot sonne bien heureux pour cette histoire bien particulière !

 

 

 

Voir les commentaires

La liste

Publié le par Mililivre

Auteur: Siobhan Vivian

Editeur: Nathan

406 pages

Prix: 15,50 Euros

 

La-liste-de-Siobhan-Vivian.jpg

 

Résumé

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?



Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

 

 

Mon ressenti

 

Je ne vous ferai pas un second résumé car celui du dessus relate très bien le point important, le point de départ de ce livre.

Ici, nous suivons ces fameuses filles qui sont inscrites sur la liste, les 8, les belles et les moches. Nous les accompagnons durant une semaine de leurs vies, du jour de la publication de cette liste jusqu'au jour du bal de rentrée.

Durant ces 7 jours, leurs vies se voient boulversées, en bien ou en mal, mais pas forcément de la façon à laquelle on s'attend.

 

Alors pendant toute la première moitié du livre, j'ai un peu nagé je dois dire, car on suit tour à tour les 8 filles de la liste alors c'est assez difficile de se remémorer qui est qui ou plutôt qui est une moche ou une belle et de quelle classe mais heureusement, la liste est placardée en 4ème de couverture et je m'y suis souvent rendue pour me repérer.

 Ca m'a un peu empêché, durant cette première partie, de m'attacher aux personnages car il y en a vraiment beaucoup à suivre! Et je ne voyais pas vraiment en fait où l'auteur voulait nous emmener.

 

Au fil des pages et surtout durant la second partie, j'ai commencé à prendre en sympathie certaines de ces filles, comme Danielle par exemple mais pas toutes. Malgré cela, j'ai trouvé assez agréable de les suivre toutes et de voir tout l'impact que cette liste a sur leurs vies et que j'ai commencé à comprendre où voulait en venir l'auteur.

Et c'est vraiment lorsque je suis arrivée au point final que je me suis rendue compte que j'avais aimé ce bouquin. La toute dernière phrase m'a confirmer ce que je pensais sur la moralité finale car oui, il y a une belle moralité qui m'a fait terminé ce livre le sourire aux lèvres!

 

L'écriture de l'auteur est simple et convient très bien à un livre jeunesse, j'ai eu un petit peu de mal a y accrocher au départ mais on s'y fait vite.

 

Une lecture que j'ai trouvé sympathique dans son ensemble et qui se lit très rapidement.

 

Je ne pense pas qu'il y aura une suite car le livre se termine très bien comme ça mais s'il y en avait une,  je me ferai un plaisir de la lire, rien que pour voir l'impact à long terme de cette liste et avoir des nouvelles de ces filles.

 

Merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette découverte!

Voir les commentaires

1 2 3 > >>