Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Divergente, tome 3

Publié le par Mililivre

Auteur: Véronica Roth

Editeur: Nathan

468 pages

 

 

A paraître le 15 mai 2014


divergente-3.jpg

 

Résumé

 

Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.

Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prëte. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?

 

 

Mon ressenti

 

Je me suis levée ce matin les yeux rougis et bouffis par les larmes qui ont coulé lorsque j'ai refermer ce livre hier soir.

Explosif, boulversant, intense.

 

Ce fut un immense plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages de cette saga. Tris, plus forte et déterminée que jamais, je l'ai adoré! Et Quatre qui nous laisse entrevoir ses faiblesses et sa fragilité. Il m'a un peu agacée par moment mais il n'en reste pas moins un de mes héros masculin préféré.

 

Les factions sont interdites par Evelyn, la mère de Quatre qui est maintenant au pouvoir. Nouveau dirigeant, nouvelle dictature et nouvelle terreur!

    Tris et Quatre ne supportent plus de rester dans l'ignorance. Souvenez-vous du message de la vidéo d'Edith Prior qui dit que les Divergents sont attendus pour sauver les personnes qui se trouvent à l'extérieur des villes, ils doivent aller voir cela, savoir et peut-être enfin se construire une vie à eux. Sauf qu'ils sont loin de se douter de ce qu'ils vont trouver au-delà de la barrière... 

 

Leurs sentiments sont mis en avant dans ce tome et j'ai beaucoup aimé les voir s'aimer, se déchirer.

 

La première partie de ce tome est pleine de révélations. On s'en prend plein la tête et on a l'impression qu'on ne réussira jamais à se sortir de tout ces mensonges qui font la vie des personnes vivant dans les villes composées de factions, comme celle où ont grandi Tris et Quatre. 

 

Plein d'action, de rebondissements, on est pris dans le livre du début à la fin sans décrocher une seconde. Je ne voulais pas louper une miette de ce qui arrive à nos héros auxquels je me suis, tout au long de cette saga, vraiment attachée.

Il leur arrive encore dans ce tome, des choses terribles mais l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, l'amitié qui les lie à leurs amis sont plus fort que tout.

 

     Parlons maintenant un peu de cette fin qui a déchaîné la fureur de certains fans.  

Elle est différente de tout ce qu'on peut habituellement lire. Ici, tout n'est pas bien qui finit bien. Il y a du bon, du mauvais, de gros coups durs mais dans toute guerre il y a des pertes, et celle ci ne fait pas exception.

 

Il faut se rendre à l'évidence, si la fin avait été différente, j'aurais aimé mais peut-être pas autant que celle-ci qui m'a tordu les tripes dans tous les sens.

 

J'ai été submergée de tout un tas d'émotions au long de ce tome: du stress, de la jalousie, de l'amour, de la haine, de la compassion et de la tristesse et mon coeur ne sort pas indemne de cette lecture mais j'ai envie de dire "PUTAIN,QU'EST-CE-QUE C'EST BON!".

Oui, parfois c'est dur mais c'est tellement génial de lire un livre qui nous transmet tout ce flot d'émotions que jamais je ne pourrai en vouloir à un auteur de me faire verser toutes les larmes de mon corps comme ce fut le cas hier soir.

Je suis déchirée par ce qu'il s'est passé mais encore plus d'avoir à quitter pour de bon les personnages qui ont partagé avec nous leurs joies, leurs peines, leurs victoires et leurs défaites durant leurs parcours. Ils ont grandi et évolué devant nos yeux et rien que pour nous avoir fait partager cela, je remercie l'auteure du fond du coeur.

 

Comme vous aurez pu le deviner, j'ai adoré ce livre, cette saga, cet univers et ces personnages même si on aimerait parfois en secouer ou en frapper certains. Ils ne sont pas parfaits, ils font des erreurs car ils sont humains et c'est pour tout cela qu'on les aime.

 

    Lorsque j'ai tourné la dernière page du livre, je me suis sentie vide, un poids s'est formé sur mon estomac et j'ai pleuré. Et c'est là que j'ai compris que cette saga est mémorable et qu'elle laissera longtemps sa trace dans ma tête et dans mon coeur!

 

Un énorme coup de coeur!

 

Merci infiniment à Samia et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première, je l'ai adoré!

 

Voir les commentaires

Touch, tome 1: Rédemption

Publié le par Mililivre

Auteur: Danielle Guisiano

Editeur: Rebelle

394 pages

Prix: 19 Euros

 

TOUCH1.jpg

 

Résumé

 

Un mystérieux inconnu joue du piano dans les couloirs sombres de l’université de musique. Hallucination ou rêve? Intriguée par cette énigme, Lily n’a de cesse de se rapprocher de ce ténébreux pianiste, Jason. Cependant, les sentiments du jeune-homme semblent aussi ambivalents que son humeur.

Réussira-t-elle à découvrir le terrible secret qui le tient éloigné d’elle ? Légendes indiennes, mythes fantastiques ; il est des mystères dont il vaudrait mieux rester ignorant… Et si la malédiction n’avait pas dit son dernier mot ?

 

 

Mon ressenti

 

Quelle magnifique couverture! C'est ce qui m'a d'abord fait craquer pour ce livre. Elle colle parfaitement à l'histoire, mystérieuse et poétique. 

 

Nous rencontrons Lily, française, qui part vivre en amérique avec sa famille. Lors de sa première semaine sur le campus, elle va surprendre un mystérieux pianiste, il est beau et sa musique envoutante, son amie qui l'accompagne n'a pourtant rien vu ni entendu. Elle se pose des questions, aurait-elle halluciné ou rêvé? 

Lorsqu'elle rencontre ce mystérieux inconnu en chair et en os, elle sent un lien invisible se tisser entre eux, il est pourtant tellement froid et distant...

Un grand malheur semble entourer et poursuivre ce jeune homme et Lily, irrémédiablement attirée par lui, va à tout prix tenter de percer le mystère. A ses risques et périls...

 

Voici une très jolie histoire d'amour entourée de mythes et de légendes indiennes.

J'ai trouvé cette histoire différente des autres, j'ai vraiment aimé tout ce mythe qui entoure les personnages. 

On se pose beaucoup de questions sur ce jeune homme, Jason, qui semble attiré par Lily mais qui n'a de cesse de la repousser. Pour son bien, pour sa protection. Mais pourquoi? Qui est-il? Ou plutôt, qu'est-il?

 

L'auteure nous laisse dans le doute une bonne partie du livre mais la révélation est bien loin d'être la fin puisque bon nombre d'évènements vont suivre. Elle nous fait voyager dans divers endroits de la planète avec des descriptions étonnantes et des paysages magnifiques. 

On oscille entre temps calmes et moments d'actions, on ne s'ennuie pas pendant cette lecture.

J'ai bien accroché à l'histoire, à l'intrigue mystérieuse qui nous envoute avec toutes ses légendes. L'auteure réussit sans problème à nous tenir en haleine et notre esprit part un peu dans tous les sens dans la première partie puisqu'on n'a aucun doute de quel mal ronge Jason et en même temps, on pense que tout est possible.

 

    Par contre, je me suis juste un peu attachée aux personnages, à part à Pierre que j'ai vraiment adoré. Les autres m'ont parus distants de moi, même si je les ai tout de même bien aimé.

 

C'est un livre qui se lit relativement vite puisqu'on accroche facilement à l'écriture de l'auteure qui est fluide sans être non plus trop simple. J'ai beaucoup aimé sa plume.

 

La fin était intéressante et palpitante. Et me laisse penser encore plein de choses concernant un des personnages principaux, je pense surtout que tout n'est pas fini.

 J'ai d'ailleurs bien l'intention de lire la suite car je suis très curieuse de la tournure des évènements futurs aussi parce que dans son ensemble, ce livre m'a beaucoup plu.

 

  Je remercie Danielle Guisiano de m'avoir permis de découvrir son incroyable histoire d'amour.

 

 

 

 


Voir les commentaires

Engels düster 1.0

Publié le par Mililivre

Auteur: Helka Winter

Editeur: Bookelis

370 pages

16,90 Euros

engels-duster-10.jpg

 

Résumé

 

 Timo vit dans un monde étouffant, hanté par les ombres du passé : sa mère partie trop tôt, sa sœur jumelle Anna disparue sans laisser de traces, son père dur et froid... Encore une journée comme les autres, pluvieuse et grise, à Darktown, cette ville qui les retient tous prisonniers. Et pourtant, au détour d'une rencontre avec les Engels, un mystérieux groupe de contestataires, il comprendra qu'il a le pouvoir de modifier sa destinée. Peu à peu se lèvera le voile qui dissimule les lourds secrets de la ville.

 

 

Mon ressenti

 

 

Je trouve que la couverture est tout à l'image de l'histoire, vraiment très sombre.


Timo vit dans un drôle de monde mais pas drôle genre marrant, drôle dans le sens vraiment moche. Les gens peuvent en tuer d'autres sans avoir de sanction, les habitants de Darktown sont habituer à voir trainer des cadavres dans les rues, c'est vraiment moche. Ce côté noir de l'histoire m'a de suite attirée.

 

Darktown est une ville fermée, les habitants n'ont aucun droit de tenter d'aller à l'extérieur, la NGE est là pour contrôler cela et tout le reste d'ailleurs.

Timo n'est pas heureux dans cette vie. Il est dans une école où tout le monde se ressemble, vit dans un appartement plutôt mal entretenu par un père très absent, désagréable et mystérieux. Sa mère est morte et sa soeur jumelle a disparue lorsqu'ils étaient petits. Mais lorsqu'il rencontre les membres de l'organisation Engels düster, Timo reprend doucement espoir. Il va peut-être pouvoir retrouver sa soeur.


Je suis assez mitigée quant à cette lecture car je trouve que ce tome est très bien écrit, surtout pour une auteure aussi jeune, elle a créé un univers hors du commun et très complexe qui est très bien mené puisque souvent, on se demande où tout ce qu'elle nous raconte va nous mener et au final, tout est très cohérent.

On dirait vraiment que ce livre a été écrit par une adulte pour des adultes. Une telle maturité est très surprenante.

Mais, j'ai parfois eu l'impression de faire une over-dose d'informations, il y a vraiment beaucoup de personnages, peut-être un peu trop, je me suis sentie parfois un peu perdue car le point de vue change très souvent. Et il y a un mélange des genres que j'aurais aimé voir réduit puisqu'après la lecture de ce livre, je ne sais pas dans quel catégorie le ranger; Dystopie, YA, thriller, fantastique ou même fantasy?

 

Alors attention, c'est loin d'être fouillon, au contraire, tout est à sa place  mais pour moi, c'était peut-être un peu trop. On s'en prend plein la tête pour pas grand chose car la fin n'en est pas vraiment une et au vu de tout le roman, on s'attend à une fin spectaculaire mais on se dit "tout ça pour ça?". Peut-être que la fin du prochain tome saura rassasier les lecteurs car là, on reste un peu en plan, on ne s'attend pas à tourner la page et voir écrit "à suivre"... 

 

Ce n'est pas un livre qui se lit vite car il faut vraiment prendre le temps de tout comprendre, reconnaître les personnages qui sont vraiment très nombreux et tenter de lier tous les éléments entre eux car tout est lié. Les personnages principaux ne rencontrent jamais d'autres personnages au hasard mais il est très difficile de deviner quoique ce soit. Alors effectivement, comme je le dis plus haut, c'est un univers hors du commun et bourré de surprises, pas forcément bonnes pour les personnages mais j'ai aimé ce côté-là, sombre et puissant.

 

Je remercie l'auteure de m'avoir permis de lire son roman et je pense que les amateurs de ce style aimeront cet univers très complexe et complet. 

 

 


Voir les commentaires

1 2 > >>