Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Arrête, arrête

Publié le par Mililivre

Auteur: Serge Bramly

Editeur: Nil Editions

128 pages

Prix: 12,90 Euros

 

arrete-arrete.jpg

 

Résumé

 

 

À quelques mois de la fin de sa peine, un condamné coupe son bracelet électronique et se retrouve en cavale. Il rend une visite furtive à sa fille, lui dit au revoir, lui emprunte sa voiture et roule vers Paris. Est-il devenu fou ? Veut-il se suicider ? Prépare-t-il un coup ? Il remonte à pied les Champs-Élysées, se met à l'abri sous un porche pendant une averse, croise le regard d'une femme troublante. Puis il se réfugie dans une boîte échangiste ou, jadis, il avait des intérêts. Dans la pénombre rassurante, il va se mettre en quête d'une arme et croiser le regard d'une femme. Celle des Champs-Élysées ? Il en est certain, mais elle lui jure qu'il y a méprise. Cela ne va pas les empêcher de s'aimer.

 

 

Mon ressenti

 

 

C'est ce livre la que j'ai choisi de découvrir pour le match littéraire de la rentrée, organisé par Priceminister.

L'année dernière, j'avais choisi un livre qui était totalement différent de mon style car cela me permet de découvrir des livres sur lesquels je ne me serais pas forcément penchée et j'avais eu une agréable surprise.

C'est donc dans le même état d'esprit que je participe cette année, en ayant choisi un livre dont le résumé me plaisait mais que je n'aurais pas lu habituellement.

 

Alors là, je dis juste "quel dommage!". Le livre est tout petit, je suis d'accord, mais le résumé de 4ème de couverture nous raconte la quasi totalité de l'histoire, si bien que nous n'avons aucune surprise à aucun moment et même à la fin alors qu'on s'attend vraiment à un gros coup de théâtre, on se doute déjà de ce qu'il va se passer.

 

Le livre est écrit de point de vue du frère du prisonnier évadé, ce qui est assez surprenant puisqu'il n'est pas le personnage principal et, par déduction, ne peut pas être omniscient sur ce qu'il s'est passé pour Vincent du moment de son évasion jusqu'à la fin du livre. 

 

On fait donc la connaissance de Vincent, la bonne soixantaine, qui sort tout juste de prison, un bracelet électronique au pied. On ne sait pour quelle raison, Vincent coupe ce bracelet. La police est en effervessence, le recherche activement. Dommage et surtout bizarre pour un prisonnier modèle et sans histoire.

Je n'ai pas envie de vous résumer de nouveau le livre mais il ne se passe pas beaucoup d'évènements, rien d'autre d'ailleurs que ce qui est résumé plus haut. On suit simplement Vincent durant les heures après laquelle il a coupé son bracelet. Le livre n'est pas inintéressant mais ne nous raconte que quelques heures de la vie d'un homme. Je pense que l'histoire aurait été plus prenante si on n'avait pas déjà tout su d'avance...

 

Alors après, ça plait ou ça ne plait pas... Moi je dirais que je n'ai pas été conquise, tout simplement.

 

Merci à Priceminister pour m'avoir permis de découvrir cet auteur!

 

Commenter cet article

Cece 23/12/2013 13:46

J'ai plutôt apprécié cette lecture pour ma part. Par contre j'ai aussi été surprise par la taille, je le savais petit mais en plus les pages sont très épurées, les pages épaisses... bref il se lit
très très vite. Mais c'est aussi ça qui m'a plu. Je ne saurais l'expliquer. Et la fin m'a assez surprise. C'est vraie qu'elle est assez prévisible quand j'y repense mais je ne l'avais pas vu venir
^-^

Mililivre 23/12/2013 17:00



Sans plus pour moi...



Serena 18/11/2013 13:54

J'ai trouvé l'histoire pas mal mais le livre trop court^^

Mililivre 18/11/2013 15:57



Je pense qu'il y avait matière à développer, effectivement, il aurait fallut des pages en plus. Mais bon, ce livre ne m'a du coup pas plu :/ Dommage...