Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bora bora's bitches

Publié le par Mililivre

Auteur: Jacinthe Nitouche

Editeur: EdiBitch

576 pages

Prix: 15 Euros


BBB_cover_72dpi.jpg

 

Résumé

 

Avant toute chose, je préfère prévenir : âmes sensibles et personnes à la santé fragile s'abstenir... si tu ne supportes pas la vulgarité et que le langage cru te donne de l'urticaire ceci n'est pas pour toi... Si tu fais également une réaction cutanée aux notes de bas de page, tu risques d'être déçu. Après j'ai envie de dire : advienne que pourra !!!

Que dire à part que je vis, ou plus exactement j’essaye de survivre, avec trois filles plus cinglées les unes que les autres : Pétra Van de Pute, Jane Moreau et Phillis Pine, dans un endroit que nous avons rêveusement surnommé « Bora-Bora ». Oui, sur le papier ça peut envoyer de la bûchette, mais dites-vous que dans la vie c’est pire. Pour épicer le tout, un mâle de nature indéterminée, qui a le don de me mettre le téton en érection et la vulve au court-bouillon, est apparu subitement sur notre palier.

Vous allez donc suivre une année de notre merveilleux quotidien, et quel quotidien !

Quoi ?

C’est moi qui raconte, je ne vais pas vous dire que notre vie est aussi molle que le périnée de Mamie Nova, ce ne serait pas crédible.

Voilà, alors après, il ne vous reste plus qu’à mélanger tout ça dans un shaker, verser le cocktail dans un joli verre avec une paille et le déguster amoureusement.

 

 

 

Mon ressenti

 

Alors j'ai pas mal de choses à dire sur ce livre, et certaines seront certainement en totale contradiction mais ne m'en tenez pas rigueur car ce livre est assez perturbant. Et que vous aimiez ou non, il ne vous laissera pas indifférent. Je n'avais jamais lu un livre si vulgaire, tant par les dialogues entres les personnages que par leurs comportements mais contre toutes attentes, j'ai adoré!

Je pense qu'il faut se faire son propre avis car pour ma part, j'étais bourrée d'apprioris car oui, je sais être vulgaire et crue dans mes paroles mais je ne savais pas si j'allais vraiment encaisser, assumer le fait de lire un livre que je pensais SEULEMENT vulgaire et cru mais Bora bora's bitches, c'est quand même plus que ça!

 

Nous abordons le livre du point de vue de Jacinthe Nitouche (voyez déjà le nom qui en dit long...), c'est une nana plutôt bien dans sa peau, elle aime la vie et le sexe et ne s'en prive pour rien au monde!

Elle vit avec 3 colocataires qui sont égalements ses 3 plus grandes amies. Pas de tabou entre elles. Elle se parlent de tout, franchement et avec un parlé assez particulier. Elle se taclent souvent et bizarrement, c'est une affaire qui roulent entre elles. Elles se connaissent par coeur et s'entendent à merveilles malgré leurs différences et leurs défauts, elles s'acceptent et se respectent. La complicité entre elles est géniale et j'ai adoré cette solidarité. Elles sont encore plus proches que des soeurs et des amitiés comme celle-ci, on en voit peu.


Malgré leurs grandes gueules et leur vulgarité, elles sont hyper touchantes, chacune dans leur genre, je me suis vraiment attachée à elles.


Leur appartement, surnommé Bora bora, est pour elles un sanctuaire, un lieu de repères, paisibles (ou pas, vu le bordel qu'elles y font!) leur petit nid douillet. Et justement, un nouveau voisin vient d'emménager sur le même pallier que les filles, ce mec est une bombe atomique! Mais quelle tête de c**! Jacinthe est sous le charme mais ne se laisse pas avoir si facilement mais quand les sentiments s'en mêlent, elle est un peu perdue... Elle qui pensait ne plus avoir de coeur...

 

Parlons maintenant de l'écriture, c'est vulgaire, comme le reste! Mais au moment où je me demandais si tout le long du livre était écrit comme ça et surtout si j'allais supporter de lire un livre entièrement écrit comme ça, je me suis habituée à cette vulgarité qui m'a tout de même parfois surprise car j'ai quelques fois pensé que ça allait trop loin dans le contexte du monde du travail par exemple ou avec les parents ou même entre elles, elles sont parfois fatiguantes mais j'ai pris cela avec dérision et c'est finalement plutôt bien passé.

 

Le fond de l'histoire est sympa, il y a de la romance, on côtoie aussi le monde du travail mais le thème principal abordé est cette amitié inconditionnelle entre ses 4 amies qui sont complètements barrées qui m'ont souvent vraiment fait marrer!

J'avoue que certains passages étaient un peu lourds, d'autres répétitifs et longuets mais à d'autres moments, je me suis éclatée avec les filles, elles m'ont parfois fait mourir de rire et rien que pour ça, j'ai aimé ce bouquin! Il y a des passages aussi chauds bouillants que j'ai adoré et d'autres très touchants.

 

C'est un livre bien dans notre temps, on y trouve plein plein de références de chanteurs, d'acteurs et autres de notre époque avec du fait, plein plein de notes à la fin de chaque chapitre qui peuvent être utiles mais qui prennent beaucoup de pages!

Mais j'ai adoré voir les filles danser sur du Larusso ou encore Corona et regarder Diry Dancing ou même lire Twilight ou 50 nuances de Grey qui m'ont rappelé mon adolescence ou mes lectures de ces dernières années!

 

Alors oui, ce livre est loin d'être parfait, mais il est comme les filles, on l'aime avec ses qualités et ses défauts.

 

Bien sûr, il ne faut pas être prude et je pense qu'il faut un certains caractère pour encaisser tout ce que ce livre a à nous donner mais si ça ne vous fait pas peur, je vous conseille de tenter, c'est presque que du bonheur!


Je pense que je lirai le tome 2 avec plaisir! Pas de suite hein! Ca risquerait de faire trop d'un coup car le tome 1 est déjà bien épais mais quand je le sentirai, je me prendrai le second tome et le lirai avec grand plaisir. 

 

YMCA dans vos corps! ;-)

Commenter cet article