Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coeur de Highlander, tome 1: Lyra MacArthur

Publié le par Mililivre

Auteur: Demi McGowan

Editeur: Rebelle

274 pages

Prix: 17 Euros

 

Coeur-de-highlander--tome-1-Lyra-MacArthur-de-Demi-McGowan.jpg

 

 Résumé  

 

Fille, sœur et veuve de Highlander, Lyra MacArthur est belle, fougueuse et manie les armes comme un homme. Elle veut être une femme libre de décider de son avenir et ne plus jamais se remarier. La vie auprès de ses frères, Ethan et Erwan, lui suffit amplement !William MacRae, laird d’Eilean Donan a décidé de la courtiser. Ce guerrier au passé douloureux se retrouve face à un refus qu’il n’accepte pas. Lyra sera sa femme. Le tout est de le lui faire comprendre !Mais dans les Highlands, un complot se trame qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes et surtout du peuple écossais. À moins qu’une association inattendue ne vienne le mettre à mal. Toutefois, le passé de William pourrait bien compliquer les choses. Un homme couvert de cicatrices peut-il rassurer et protéger une femme plus fragile qu’elle ne veut l’admettre ?*

 

 

 

Mon ressenti

 

    Avant toute chose, vous devez savoir que je n'ai jamais été attirée par les romances historiques, encore moins par les Highlanders. J'adore les romances mais j'avoue que le côté historique me faisait un peu peur, je ne savais pas trop si j'allais accrocher. Je n'en avais donc jamais lu mais lorsque j'ai appris que le livre de Demi McGowan était publié, je ne me suis pas faite priée!

 

Je la suis depuis environ 3 ans via son blog et facebook donc quand j'ai su la bonne nouvelle, je savais que j'achèterai son livre. Une bonne raison pour moi de tenter un genre sur lequel je ne m'étais jamais penchée. J'étais très curieuse de lire sa première publication et du coup de découvrir ce genre. 

 

Alors ça n'est pas sans appréhension que j'ai décidé de commencer ce livre, de peur qu'il ne me plaise pas. C'est toujours difficile de dire à une personne qu'on aime bien que son livre ne nous a pas plu ou pas touché mais après avoir lu le prologue, je me suis dit "ouf! sauvée!" car j'ai de suite accroché. 

 

Dès les premières lignes, j'ai été hapée par l'histoire, par les personnages. Lyra a un tempérament de feu et est très mature pour son âge. 18 ans seulement mais tellement de vécu qu'elle nous parait en avoir 10 de plus. Seuls sa fougue et son incapacité à réfléchir avant d'agir trahissent sa jeunesse. J'ai adoré cette héroïne, cette écorchée vive qui n'a pas été épargné par la vie. 

William, lui, m'a entièrement séduite. Derrière son masque d'assurance se cache des blessures toutes aussi profondes que celles de Lyra. J'ai beaucoup aimé son caractère et sa personnalité, il a su me toucher par ses réactions, ses sentiments.

 

L'histoire se passe en 1686, en Ecosse. Les us et coutumes sont totalement différents de ceux de nôtre époque. Très féministe, j'ai toujours détesté le fait que les femmes n'étaient considérées que comme des demi-hommes, bonnes qu'à rester à la maison à s'occuper des enfants. C'est pour cela que j'ai adoré Lyra, combative et qui n'adhère pas cette condition et surtout, qui ose le crier haut et fort!

Ses frères l'ont élevée comme leur égale, lui ont appris à se défendre, à manier les armes, elle n'est pas garçon manquée, seulement une femme forte. D'apparence, car derrière cette forte personnalité, la tristesse la ronge et son passée la hante. Même lorsqu'elle rencontre William, avec qui, elle le sent, il se passe quelque chose, elle n'arrive pas à se laisser aller à cette relation plutôt inhabituelle pour l'époque mais aussi tellement intense qu'elle a peur de perdre pied.

 

Un complot se mêle à cette histoire d'amour sans prendre le pas dessus et j'ai vraiment apprécié cela car ça donne du piment à l'histoire sans toutefois nuire à la romance et la reléguer au second plan.

 

J'ai adoré cette histoire pleine de sentiments, très intense, elle nous prend aux tripes et nous donne souvent de sacrés coups de chaud. Mon petit coeur a souvent prit des coups et a de nombreuses fois chaviré!

 

J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages et je pense que s'il n'avait pas fallu que je me lève pour mes enfants le lendemain, je l'aurais englouti en moins d'une nuit! L'histoire est mature, très addictive, on a vraiment du mal à lâcher le livre qui se lit très vite.

L'écriture de l'auteure est belle et fluide. Même si j'avoue que quelques mots m'ont donné du fil à retordre au début mais les annotations au bas de pages dans les premiers chapitres nous aident à nous y retrouver lorsqu'on ne connait pas le vocabulaire de certains objets de l'époque et du lieu.  

 

J'ai également adoré la relation qu'entretiennent Lyra et ses frères, très proches les uns des autres, ils s'adorent! De caractères complètements différents, ils se complètent les uns les autres, se protègent et s'entre-aide, un esprit fraternel comme on rêverait d'en avoir dans toutes nos familles.

 

En bref, j'ai dévoré ce livre car je l'ai adoré! Je trouve que la 4ème de couverture ne lui rend pas justice car l'histoire est bien meilleure que ce qu'elle paraît.

Tout m'a plu dans ce premier tome, un sans faute pour la première publication de l'auteure et c'est avec impatience de j'attends la prochaine! 

 

 

 

Commenter cet article