Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Confusion

Publié le par Mililivre

Auteur: Cat Clarke

Editeur: Robert Laffont

419 pages

Prix: 17,90 Euros

 

 

Confusion.jpg

 

Résumé 4ème de couverture

 

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais au fur et à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

 

 

 

Mon ressenti

 

J'ai reçu ce livre alors que je venais d'en commencer un autre mais je n'ai pu résister à lire les premières pages et des premières pages je suis passée aux premiers chapitres pour ensuite ne plus le lâcher.

 

Le jour où Grace a décider de se suicider, elle rencontre Ethan. Elle est tellement saoûle qu'elle se laisse emmener mais lorsqu'elle se réveille enfermée, qu'elle se rend compte qu'Ethan l'a kidnappée, elle ne tente pas de fuir mais de comprendre. Dans quel but Ethan la garde isolée avec des feuilles et des stylos? Bizarrement elle se sent rapidement en confiance et se met à écrire sur sa vie parce qu'après tout, pourquoi retourner chez elle, dans cette vie où rien ne va? Elle voudrait partir mais aussi rester, tout est confu pour elle. 

 

Grace est autonôme, sa mère n'est jamais là. C'est une

 fille aux meurs légères jusqu'à ce qu'elle rencontre Nat. Nat qui va lui faire croire en l'amour.

La relation qu'elle entretien avec sa meilleure amie est plutôt houleuse depuis quelques temps et nous découvrons tout cela à travers ses écrits.

 

  Durant la première moitié du livre, on apprend à connaitre les personnages, Grace est quelque peu... Spéciale. Mais pas vraiment dans le bon sens du terme. Elle fait du mieux qu'elle peut pour soutenir sa meilleure amie dans la dûre épreuve qu'elle traverse mais elle s'y prend mal et ne réussit qu'à se brouiller avec elle. Dans le même temps, elle rencontre Nat. Nat avec qui tout va merveilleusement coller...

 

 C'est dans la seconde partie du roman que l'on commence à ressentir un malaise et la vérité nous apparait peu à peu. Cette deuxième partie est pour moi la plus intéressante et la plus intense. Les émotions de Grace nous submergent et petit à petit, on apprend et surtout on comprend. Effectivement, la vie est un beau mensonge...

 

Le suspense est cependant maintenu jusqu'à la fin, le mystère sur la vie de Grace et sur Ethan que l'on retrouve pendant les pauses d'écriture de celle-ci.

Ce jeune homme est très intriguant, il la retient contre son gré mais parait tellement calme! Il traite Grace non comme une prisonnière mais comme une invitée, il l'observe néanmoins alors on se pause beaucoup de questions sur lui: Est-ce un médecin ou un fou?  J'ai émis une hypothèse aux 3/4 du livre qui s'est avérée en parti juste mais simplement parce que j'ai  lu il y a bien longtemps un livre que Confusion m'a rappelé. Non pas qu'il lui ressemble car l'histoire est différente mais quelques éléments m'ont fait penser à... Sans cela, je n'aurai sans doute pas deviné qui est Ethan.

 

Même si le début ne m'a pas vraiment transportée, j'ai très vite accroché. J'ai été facilement prise de sympathie pour Grace dont j'ai vraiment eu du mal, même encore maintenant, à comprendre certains actes car elle est à l'opposé de mon caractère. Ce dernier point fût enrichissant pour moi car même si au final j'ai plus vécu les évènements de l'extérieur, j'ai tenté de la comprendre, de me mettre à sa place.

 

 Confusion est une histoire prenante et poignante (Hey oui! J'ai failli terminer le livre en larmes!) avec une couverture superbe qui est tout à fait adaptée à l'histoire.

 

 

 

 

 

Commenter cet article

lesalondemadame 19/11/2012 19:27

une de mes prochaines lectures, j'ai hâte

Mililivre 20/11/2012 16:18



:)



noémie 23/10/2012 18:05

et d'après toi alors qui est Ethan?

Mililivre 24/10/2012 04:08



Ben je ne vais pas le dire car celles et ceux qui liront les commentaires risquent bien de m'en vouloir de leur révéler le mystère!