Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Delirium livre 3

Publié le par Mililivre

Auteur: Lauren Oliver

Editions Hachette

Collection: Black Moon

414 pages

Prix: 16 Euros

 

delirium-3.jpg

 

 

Résumé 4ème de couverture

 

Alex est revenu. Le premier amour de Lena n'est pas mort.

Mais il a changé.

Les mois de torture, de lutte de chaque jour dans une nature hostile, la menace qui pèse sur la résistance plus grande que jamais:

Alex n'est plus le même.

Hana non plus. Hana qui a été opérée.

Hana qui va se marier. Hana qui doute.

 

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.

Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.

Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer?

 

 

Mon ressenti

 

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre que tout se bouscule dans ma tête et je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

 

Le livre est écrit de deux points de vue, celui de Lena et celui d'Hana. Vous vous rappelez d'Hana? La meilleure copine de Lena avant sa fuite de Portland? Et bien, elle a subi son protocole et va se marier avec le futur maire de la ville. Elle a tout pour être heureuse non? Bizarrement, elle continue de ressentir des semblants d'émotions et va se poser des questions sur elle et sur son futur mari.

 

Lena, elle, est toujours dans la Nature où il est de plus en plus dangereux de vivre. Alex est bel et bien vivant mais en même temps l'ancien Alex est mort, il a changé, les épreuves qu'il a enduré dans les cryptes l'ont rendu froid et distant ou c'est peut-être le fait que Lena ait pu l'oublier si vite dans les bras d'un autre... La "cohabitation" va être difficile à vivre pour Lena, elle est tiraillée entre ses sentiments pour Alex et ceux pour Julian...

 

Bon, j'ai été du coup assez mitigée par tout cela.

Tout ce qu'il se passe pour Lena est très intéressant mais malgré ça, je n'ai pas réussi à ressentir toutes les émotions que m'avait procuré le second tome. Je redoute toujours les tomes qui suivent des coups de coeur à cause de cas comme celui-ci. Le second tome est un des livres qui m'a le plus marquée dans ma vie, mon plus gros coup de coeur de 2012 et j'attendais donc une suite à sa hauteur mais le fait de cette alternance de point de vue casse le rythme de l'histoire car même si l'histoire d'Hana m'a parfois un peu stressée, je ne l'ai trouvé utile que pour la fin de l'histoire, même si je l'ai trouvé intéressant, j'ai l'impression que le but de ce point de vue a été d'avoir préparer cette fin. J'aurai peut-être plus aimé si son histoire avait été un tome à part et plus développée.

 

J'ai malgré tout été heureuse de retrouver Lena, Alex, Julian et tous les autres, les suivre dans leur rébellion qui se concrétise de jour en jour. Ce tome est d'ailleurs basé plus là-dessus. Certains passages sont haletants et stressants, d'autres sont surprenants. L'histoire avance bien et concernant les passages de Lena, avec beaucoup d'action, je ne me suis vraiment pas ennuyée en lisant ce livre, les chapitres se succèdent à grande vitesse, l'écriture de l'auteure nous emmène facilement là où elle veut que l'on soit.

   

Conernant le fin mot de cette histoire:

C'est complètement différent de ce à quoi nous a habitué Lauren Oliver, je m'attendais à une fin qui allait littéralement  me clouer le bec mais ça n'a pas été le cas.

Alors, je vous rassure, j'ai aimé ce tome et j'ai aimé cette fin mais je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, qui allait me prendre aux tripes.

 

Je ne dirais pas que j'ai été déçue par ce tome car je l'ai beaucoup aimé, j'ai aimé les personnages et l'histoire mais après le second tome, je m'attendais à un tome explosif et même si certains passages le sont, ça n'est pas le cas pour tout le livre.

 

Une suite que je conseille tout de même car on ne peut pas rester sur une fin comme celle du tome précédant et ce tome pose le point final de l'histoire même si on pourrait presque supposer à une suite.

 

 

Commenter cet article