Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Divergente, tome 3

Publié le par Mililivre

Auteur: Véronica Roth

Editeur: Nathan

468 pages

 

 

A paraître le 15 mai 2014


divergente-3.jpg

 

Résumé

 

Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luttes de pouvoir.

Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prëte. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'il découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'Humanité peut-être être sauvée contre elle-même ?

 

 

Mon ressenti

 

Je me suis levée ce matin les yeux rougis et bouffis par les larmes qui ont coulé lorsque j'ai refermer ce livre hier soir.

Explosif, boulversant, intense.

 

Ce fut un immense plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages de cette saga. Tris, plus forte et déterminée que jamais, je l'ai adoré! Et Quatre qui nous laisse entrevoir ses faiblesses et sa fragilité. Il m'a un peu agacée par moment mais il n'en reste pas moins un de mes héros masculin préféré.

 

Les factions sont interdites par Evelyn, la mère de Quatre qui est maintenant au pouvoir. Nouveau dirigeant, nouvelle dictature et nouvelle terreur!

    Tris et Quatre ne supportent plus de rester dans l'ignorance. Souvenez-vous du message de la vidéo d'Edith Prior qui dit que les Divergents sont attendus pour sauver les personnes qui se trouvent à l'extérieur des villes, ils doivent aller voir cela, savoir et peut-être enfin se construire une vie à eux. Sauf qu'ils sont loin de se douter de ce qu'ils vont trouver au-delà de la barrière... 

 

Leurs sentiments sont mis en avant dans ce tome et j'ai beaucoup aimé les voir s'aimer, se déchirer.

 

La première partie de ce tome est pleine de révélations. On s'en prend plein la tête et on a l'impression qu'on ne réussira jamais à se sortir de tout ces mensonges qui font la vie des personnes vivant dans les villes composées de factions, comme celle où ont grandi Tris et Quatre. 

 

Plein d'action, de rebondissements, on est pris dans le livre du début à la fin sans décrocher une seconde. Je ne voulais pas louper une miette de ce qui arrive à nos héros auxquels je me suis, tout au long de cette saga, vraiment attachée.

Il leur arrive encore dans ce tome, des choses terribles mais l'amour qu'ils se portent l'un l'autre, l'amitié qui les lie à leurs amis sont plus fort que tout.

 

     Parlons maintenant un peu de cette fin qui a déchaîné la fureur de certains fans.  

Elle est différente de tout ce qu'on peut habituellement lire. Ici, tout n'est pas bien qui finit bien. Il y a du bon, du mauvais, de gros coups durs mais dans toute guerre il y a des pertes, et celle ci ne fait pas exception.

 

Il faut se rendre à l'évidence, si la fin avait été différente, j'aurais aimé mais peut-être pas autant que celle-ci qui m'a tordu les tripes dans tous les sens.

 

J'ai été submergée de tout un tas d'émotions au long de ce tome: du stress, de la jalousie, de l'amour, de la haine, de la compassion et de la tristesse et mon coeur ne sort pas indemne de cette lecture mais j'ai envie de dire "PUTAIN,QU'EST-CE-QUE C'EST BON!".

Oui, parfois c'est dur mais c'est tellement génial de lire un livre qui nous transmet tout ce flot d'émotions que jamais je ne pourrai en vouloir à un auteur de me faire verser toutes les larmes de mon corps comme ce fut le cas hier soir.

Je suis déchirée par ce qu'il s'est passé mais encore plus d'avoir à quitter pour de bon les personnages qui ont partagé avec nous leurs joies, leurs peines, leurs victoires et leurs défaites durant leurs parcours. Ils ont grandi et évolué devant nos yeux et rien que pour nous avoir fait partager cela, je remercie l'auteure du fond du coeur.

 

Comme vous aurez pu le deviner, j'ai adoré ce livre, cette saga, cet univers et ces personnages même si on aimerait parfois en secouer ou en frapper certains. Ils ne sont pas parfaits, ils font des erreurs car ils sont humains et c'est pour tout cela qu'on les aime.

 

    Lorsque j'ai tourné la dernière page du livre, je me suis sentie vide, un poids s'est formé sur mon estomac et j'ai pleuré. Et c'est là que j'ai compris que cette saga est mémorable et qu'elle laissera longtemps sa trace dans ma tête et dans mon coeur!

 

Un énorme coup de coeur!

 

Merci infiniment à Samia et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de lire ce livre en avant-première, je l'ai adoré!

 

Commenter cet article

roxou06 31/03/2014 16:10

Ta chronique donne envie de lire toute la saga !!!!! je suis un peu en retard car je ne l'ai pas commencé, mais j'ai hâte :))

Mililivre 31/03/2014 17:13



N'hésite pas à te lancer alors car c'est une saga qui vaut le coup! Certaines personnes ont un peu moins aimé le tome 2 mais ce n'est pas mon cas, j'ai adoré tous les tomes! ^^