Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inside out, tome 1: Enfermée

Publié le par Mililivre

Auteur: Maria V.Snyder

Editeur: Darkiss

470 pages

Prix: 11,90 Euros

 

 

Enfermee.jpg 

 

Résumé 4ème de couverture

 

  Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde que l'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir, ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible: trouver la Porte...

 

 

Mon ressenti

 

D'abord, ce livre m'a tapée dans l'oeil avec sa couverture assez intriguante. Le résumé était très sympa, par contre l'histoire me semblait vraiment très jeunesse même si elle me plaisait beaucoup mais quand j'ai vu le prix, je n'ai plus vraiment hésité! 11,90 Euros pour un livre de presque 500 pages, ça vaut vraiment le coup!

    Le côté très jeunesse ressortant de la 4ème de couverture m'a fait repousser ma lecture, si bien que je l'ai gardé dans ma PAL au moins 1 an! Mais maintenant que je l'ai lu, je me demande bien ce que j'ai attendu! J'ai vraiment aimé ce livre!

 

Trella vit avec ses congénères "Gratteurs" dans un des niveaux inférieurs du "Cube", ils sont entassés les uns sur les autres et leur vie est totalement règlée: Ils travaillent 10 heures, ils se reposent 10 heures et ainsi de suite. Ils n'ont pas le droit de monter dans les niveaux supérieurs et les Pop Cops veillent au bon fonctionnement de la routine et au respect des règles. Leur temps n'est pas compté comme le nôtre, ils n'ont pas de jours ni d'années, ils comptent en heures et en semaines, une semaine est égale à cent heures... Je dois avouer que c'est assez déroutant, je n'avais jamais lu d'histoire où le temps était compté différement du nôtre.

 

Trella n'est pas vraiment aimée des autres gratteurs, elle n'a qu'un ami et s'isole très souvent des autres mais ne fait pas de vagues, elle est à l'heure pour pointer à son travail et le fait correctement. Jusqu'au jour où elle va rencontrer un "Prophète" qui va lui parler de l'existence d'une porte menant vers l'extérieur... Elle n'y croit pas et va vouloir prouver à son ami qu'elle n'existe pas. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu...

 

J'ai vraiment adoré cet univers! L'auteure réussit sans problème à nous faire entrer dans ce nouveau monde qui est complètement différent du nôtre. Il est assez sombre, ils vivent enfermés, sans fenêtre donnant sur l'extérieur. Et d'abord, est-ce qu'il existe vraiment cet extérieur? On doute de tout, on ne fait confiance à personne.

Au fil de la lecture, on se sent opressé, enfermé comme ces habitants, prisonnier. J'ai tellement été absorbée par l'histoire que j'ai cru étouffer par moment, j'avais besoins d'air, j'avais subitement besoins, moi aussi, de trouver cette porte!

  L'histoire est prenante et palpitante. Riche en action, on ne s'ennuit pas et j'ai vraiment été surprise! Tout y est génial,  les évènements, les personnages... 

L'héroïne est une fille vraiment attachante avec du caractère et j'adore! Elle est très terre à terre et intelligente mais cette aventure va boulverser ses idées reçues et la dérouter totalement.

 

J'ai adoré l'écriture de l'auteure qui m'a vraiment transportée ailleurs. Et la fin est surprenante! J'y ai beaucoup réfléchis mais je n'ai pas pensé à une fin comme celle-ci. Ca se termine bien et mal en même temps, on ressort un peu engourdi de cette lecture qui nous laisse dans l'attente de quelque chose et en même temps satisfaits. L'idéal serait d'avoir le second tome à portée de main. 

 Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai vraiment eu du mal à me séparer du livre le soir quand il était l'heure de se coucher par exemple. Je rageais de ne pas pouvoir en lire plus à chaque fois tellement l'univers est prenant!

 

Coup de coeur pour ce livre car j'ai vraiment adoré!   

 

Commenter cet article

Megworld 07/12/2012 18:11

ze le veux mais il est en arrêt de commercialisation T_T

Mililivre 07/12/2012 18:27



Serieux? C'est vraiment dommage car il est génial!


Le tome 2 doit ou est sorti mais en e-book seulement, il me le faut impérativement!



Megworld 26/08/2012 19:15

j'ai adoré la saga fantasy de cette auteure donc je pense bientôt acheter celui là! en plus ton avis m'a donné vachement envie :)