Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Folie(s)

Publié le par Mililivre

Auteur: Les Artistes fous associés

Editeur: Les éditions des Artistes Fous 

368 pages

Prix: 15 Euros 

 

Folies.png

 

Résumé

 

Les Fous ont la parole !

Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale... Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison.Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : “Je suis sain d’esprit”.

 

 

Mon ressenti

 

Ce livre est une anthologie, un recueil de plusieurs nouvelles si vous préférez. J'ai été contactée il y a quelques temps pour lire en SP et même si à priori, ce n'était pas forcément mon style de lecture pour certaines nouvelles, j'ai voulu tenter. Ca fait du bien de parfois lire des genre auxquels on est pas habitué.

 

J'avoue qu'après réception, j'ai mis pas mal de temps avant de l'ouvrir, j'y allais même "à reculons", j'ai toujours un peu peur de me lancer dans ces genres qui ne sont pas dans mes styles de lectures, toujours peur de ne pas accrocher mais je me suis enfin lancée. 

 

La première nouvelle m'a un peu rassurée, l'histoire est bonne, bien écrite, la chute est sympa et surprenante. Elle annonce un peu la couleur du recueil. J'ai donc poursuivis avec moins d'appréhension. J'ai plus aimé les nouvelles concernant la seconde partie du roman qui, je trouve, sont plus percutantes et bien plus intéressantes car les sujets m'ont parus plus graves.

 

Chaque nouvelle nous fait passer d'un état, d'un degrés de folie à l'autre, c'était très intéressant. Parfois nous sommes dans la tête d'une personne née folle, parfois ce sont les évènements qui les rendent folles, leur environnement...

 

Alors, bien sûr, il y a certaines nouvelles auxquelles je n'a pas forcément accroché, d'autres qui étaient sympa à lire une fois ou encore qui m'ont intéressée sans pour autant laisser une trace indélébile. Malgré cela, elles sont toutes vraiment bien écrites, chacunes dans leur genre et peuvent plaire à un certains public, adulte de préférence.


Certaines nouvelles m'ont par contre vraiment marquée, comme C15 par exemple, une dystopie, l'histoire est intéressante.

J'ai adoré Europe, une nouvelle SF qui se passe dans le confinement d'un vaisseau spatial, j'ai vraiment aimé ce stress qui nous tient tout le long de l'histoire.

L'univers dystopique de Sanguines est génial avec des personnages marquants, Les soupirs du voyeur est choquant, tellement bien écrit qu'il est percutant, j'ai adoré.

Je pensais écrire un avis en demi-teinte pour ce recueil mais finalement je ne vois que du positif à vous en dire, je pense simplement qu'il n'est pas à glisser entre toutes les mains car nous sommes, pour la plupart du temps dans la tête de la personne folle et il faut accepter de lire certains comportements qui sont parfois justement inacceptables, impensables et même ignobles.

Egalement, certaines nouvelles peuvent être très crues tant dans leur description que dans le récit ou les dialogues, scènes de meurtres, de sexe décrites avec avidité. J'ai adoré! Mais je me répète, à ne pas mettre entre toutes les mains car certains passagent peuvent choquer.

 

Une bonne découverte pour moi.

 

Merci à Southeast Jones pour m'avoir permis de lire cet anthologie et également de découvrir ces très bons auteurs français!

 

 


Commenter cet article