Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis une légende

Publié le par Mililivre

Auteur: Richard Matheson

Editeur: Folio

228 pages

 

je-suis-une-legende-75990.jpg

 

 

Résumé

 

 

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 

 

Mon ressenti

 

Même si on m'avait prévenue, je ne pensais pas que ça serait à ce point.

Ce livre est totalement différent du film qu'il a pourtant inspiré. Donc si vous avez vu celui-ci, n'hésitez pas à lire le livre qui est, de mon point de vue, plus intéressant. Des éléments se ressemblent mais tout ce qui s'y passe est totalement différent.

C'est réellement une autre histoire. 

 

Robert Neville est le seul survivant de sa ville et des alentours, peut-être même du pays ou du monde. Il vit toujours dans sa maison qu'il a désormais barricadé pour empêcher les victimes du virus d'entrer pour lui sucer le sang.

Il ne sait pas comment ni pourquoi, mais les gens qui sont morts de l'épidémie se relèvent et ont besoins d'ingérer du sang pour continuer à tenir debout.

Heureusement pour Robert, ces vampires sont "allergiques" à la lumière du jour et ne sortent donc que la nuit. Et tous les soirs, c'est la même rengaine... Tous les soirs, son ancien collègue de boulot tente de le convaincre de sortir de chez lui pour pouvoir le dévorer...

 

Je n'ose pas trop en dire puisque je risque de trop en dévoiler.

Le livre est petit donc il ne se passe pas énormément de choses mais c'est suffisant pour nous satisfaire.

C'est une histoire intéressante et très prenante.

 

L'auteur réussit à nous faire ressentir tous les sentiments de Robert, sa solitude, ses doutes, ses combats intérieurs ou ses espoirs.

On est vraiment pris dans l'histoire à 100%.

 

Et je suis contente car je m'étais promis de laisser un peu de côté les histoires de vampires à cause d'un "raz-le-bol", peut-être d'un "trop-plein" de ces créatures. Mais en fait, c'est de voir ces créatures dans la bit-lit qui m'a surtout agacer. Les voir gentils, toujours identiques, à tomber amoureux etc...

Là, les vampires sont de vrai vampires! Avec tous les clichés du genre, la croix, l'ail...

Mais j'ai adoré retrouver ce genre de vampires!

 

Le style de l'écriture est fluide, le livre se lit donc très vite. En plus, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de Robert tout au long du livre.

 

Et la fin... Ah! La fin est géniale!

 

 

Je crois que c'est un incontournable. S'il est dans votre PAL, sortez l'en! N'ayez pas peur car l'histoire est très bonne et ce tout petit livre se lit très très vite!

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Misspendergast 01/12/2013 21:56

Un livre qui se lit très bien, assez angoissant mais sympathique

Mililivre 02/12/2013 12:59



:D



Mallou14 28/10/2013 17:03

Je me suis toujours demandée si le livre était bien, au vu de ta chronique, il l'est ^^ Ca fait du bien de temps en temps de retrouver de bons vieux vampires très méchants :)

Mililivre 28/10/2013 17:31



Oui! J'ai beaucoup aimé! N'hésite pas car en plus, c'est un petit livre qui se lit très vite! ^^



Lalibrosphere 23/10/2013 16:53

A la base, je ne suis pas fan de ce genre de lecture avec des vampires, mais j'avoue que ta chronique me tente réellement :).

Bonne continuation !

Mililivre 23/10/2013 19:35



Merci! :)


C'est un super livre! Pas du tout dans le genre des livres vampiriques à la mode et il se lit très vite! :)