Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'élite, tome 1

Publié le par Mililivre

Auteur: Joëlle Charbonneau

Editeur: Milan

Collection: Macadam

312 pages

Prix: 13,50 Euros

 

L-elite.jpg

 

 

Résumé  


La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
 

 

 

Mon ressenti

 

 

Nous faisons la connaissance de Cia, une jeune femme très intelligente qui a terminé ses études au sein de sa colonie, les Cinq Lacs. C'est le jour de la remise des diplômes et toute la colonie se réunit pour savoir si certains élèves ont été sélectionnés pour participer au test.

Cia rêve d'être choisie, comme l'a été son père au même âge et de réussir le test. Sauf que personne dans les colonies ne sait comment se déroulent les différentes épreuves, la mémoire des gagnants est effacée après le test mais personne ne se pose vraiment de questions. Jusqu'au moment où Cia, avec quelques uns de ses camarades sont choisis. Son père lui avoue qu'il se fait du souci quant au test, il fait des cauchemars qui lui paraissent être des fragments de souvenirs des épreuves et c'est plutôt moche. Mais elle est prévenue, elle doit se méfier des autres candidats, certains sont capable de tout pour réussir, même du pire... Cependant, elle va faire confiance à un de ses camarades. A tord peut-être...  

 

J'ai adoré cette histoire.

On s'attend à ce que l'héroïne soit complètement perdue dans ce nouvel univers et sombre un peu dans la démence ou pleure sur son sort mais pas du tout! Elle a une forte personnalité et est très intelligente, j'aime ce genre de caractère, elle ne se laisse pas abattre malgré les épreuves, elle est très réfléchie  et a une capacité d'adaptation incroyable! Mais les autres candidats sont également très intelligents, c'est bien pour cela qu'ils ont été choisis et les épreuves seront encore plus difficiles que prévu. 

 

L'histoire est vraiment captivante, un mélange d'Hunger games et Syrli, j'ai beaucoup aimé. Les personnages sont intéressants, tous de caractères différents et c'était fascinant de voir les comportements et réactions des autres candidats au test pendant cette compétition car pour certains, seul le résultat compte mais Cia sait qu'il sont observés 24h/24 et que la fin ne justifie pas toujours les moyens. Tout est jugé, leurs analyses, leurs actions, leurs réactions, leurs relations avec les autres...

J'ai vraiment aimé tout cet univers bien ficelé et tous les personnages à personnalités bien différentes. Aucun point néatif pour ce premier tome.

Parfois, quand certains livres me font penser à d'autres, ça à tendance à m'agacer car j'ai un peu l'impression de relire le même livre remodelé alors que là, pas du tout! Oui, ça nous fait penser à Hunger games mais ça s'arrête là! L'histoire est complètement différente, vraiment géniale et très addictive!

J'ai bien souvent eu du mal à lâcher mon bouquin.

 

J'ai hâte de lire la suite et je ne peux que vous conseiller cette très bonne dystopie!

 

Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette belle découverte!

 

 

Commenter cet article