Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étrange cas de Juliette M.

Publié le par Mililivre

Auteur: Megan Shepherd

Editeur: Milan

Collection: Macadam

439 pages

Prix: 15,20 Euros

 

L-etrange-cas-de-Juliette-M-jpg

 

Résumé 4ème de couverture

Londres, 1895.
Juliette Moreau n'est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d'ignobles pratiques médicales. Est-il mort? En fuit? Nul ne le sait. Une chose est sûre : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l'obsède : qui est vraiment son père? Un fou ou un génie?

 

Mon ressenti

 

Je dois dire que je suis assez perturbée par cette lecture. En bien ou en mal, je ne sais pas trop à vrai dire... Mais je tire mon chapeau à Mega Shepherd qui nous livre une histoire peu commune et bien ficelée avec un suspens à nous faire perdre haleine!

 

Etrange est je pense, l'adjectif qui caractérise le mieux ce livre. Digne d'un vieux film d'horreur, j'ai été hapée par cette sombre et glauque histoire.

 

Tout le monde sait maintenant que j'aime les histoires un peu bizarres mais ce que j'ai lu dans ce livre dépasse de loin en horreur tout ce que j'ai lu jusqu'ici.

Je n'ai pas su quoi en penser pendant une grosse partie de ma lecture car l'ambiance qui y règne, quelque soit l'endroit où nous emmène l'auteure, est en même temps fascinante et repoussante, on est mal à l'aise mais aussi attiré et on veut savoir ce qui se trâme sur cette île où va se trouver Juliette.

 

Dès les premières lignes, nous entrons dans un univers à part, une autre époque où les femmes n'ont pas droit aux hautes écoles mais Juliette n'a pas oublié ce que son père a enseigné à Montgomery, le fils d'une de leur servante et bien que terrifiée par ce que son père pourrait avoir fait, elle est fascinée par la chirurgie.

 

Juliette, fille d'un éminent chirurgien est désormais orpheline et se voit obligée de faire le ménage dans les sous-sol du medical King's college à Londres.

Son père les a abandonnées, elle et sa mère 6 ans auparavant, il a disparut fuyant le scandal dont il était le principal acteur et personne ne sait s'il est mort ou en vie. Juliette vit seule après la mort de sa mère avec ce déshonneur.

 

Un soir, Juliette est avec ses amis, ils surprennent des jeunes gens en pleine vivisection, ceux-là ont avec eux des croquis ayants appartenus à son père. Elle se rend alors à l'endroit indiqué par ces apprentis chirurgiens afin d'en avoir le coeur net, elle veut savoir si son père est à Londres mais lorsqu'elle se retrouve nez à nez avec son ami d'enfance, Montgomery, les questions qu'elle se pose se font de plus en plus nombreuses.  

 

Que vous aimiez ou non cette histoire, vous n'en ressortirez pas indemne! Les choses qui se passent sont bien pires que ce qu'on imagine. J'ai été outrée et déconcertée par tout cela car le docteur Moreau s'adonnent à des activités bien plus sombres encore qu'on ose l'imaginer...

Je pense que ce livre n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains. 

 

Tous les personnages sont particuliers et on ne fait confiance à personne. Alors que l'on commence à s'attacher à certains, des évènements inattendus nous font douter. Tous sont entourés de mystères que l'on apprend au compte goutte de l'histoire comme parfois des coups de poignards tellement certains sont horribles!

 

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre. Ce livre fait naître en nous des sentiments qui s'opposent ou peut-être simplement une curiosité malsaine... 

 

Tout dans ce récit est en retenue mais à l'opposé, on est embarqué dans des choses impossibles qui, nous en avons l'impression, nous explosent au visage, je ne sais pas trop comment l'exprimer sans vous en dire trop sur l'histoire...

    Alors même si toute cette histoire est très glauque, j'ai aimé toutes ces intrigues, l'auteure réussit à nous faire douter de tout et imbriquer les intrigues les unes dans les autres, on est tendu et stressé tout au long de ce tome.     

 

L'auteur entretient le suspens jusqu'à la fin, on se pose tellement de questions sur l'île, sur le docteur Moreau, Juliette: Qui ou qu'est-elle vraiment? Jeune femme de bonne famille ou abomination? Montgomery et Edward qui cachent également bien des secrets...

Les révélations ne sont pas celles auxquelles on s'attend, on va de surprises en surprises et ce, jusqu'à la fin du livre.

 

    Cette histoire est tout sauf sympathique et rafraichissant, c'est gore et totalement fou! Mais très intéressant et donne matière à réflexion quant au problème des tests fait sur les animaux ou l'avancée scientifique. 

J'ai souvent pensé à l'histoire de Frankenstein durant cette lecture donc même si maintenant connue de tous, cette histoire ne fait plus peur à personne, je peux vous garantir qu'elle n'en reste pas moins impressionnante.

 Il faut vraiment avoir le coeur solide pour supporter cette ambiance pesante et ces évènements sordides! 

Néanmoins, je pense que vous me connaissez maintenant et que vous savez que j'aime lire ce qui sort de l'ordinaire alors je suis assez curieuse de lire le second tome!

 

Merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette découverte pour le moins originale même si ce mot sonne bien heureux pour cette histoire bien particulière !

 

 

 

Commenter cet article

Luna 19/08/2015 10:23

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

a la page des livres 05/07/2015 23:09

J’ai lu la moitié de ce roman et je sens que je passe à côté de quelque chose d'important... L'atmosphère est glauque mais l'intrigue et le mystère s'étirent sans se déclarer vraiment... Ton article me pousse à poursuivre ma lecture. Je continue alors. Merci de cette motivation !

Mililivre 06/07/2015 15:48

J'espère que tu ne seras pas déçue de la seconde moitié, moi j'ai vraiment beaucoup aimé! :)

emilecture 28/04/2013 13:49

écoute y'a pas de soucis des que je le commence ont en parle ! bonne journée bisous

Mililivre 28/04/2013 14:05



:D



Stéphanie plaisir de lire 27/04/2013 18:36

je me laisserai bien tenter, tu m'intrigues bcp et le bizarre ne me fait pas peur alors...

Mililivre 27/04/2013 18:38



Alors lance toi! :) Il est très particulier mais il ne faut pas se laisser impressionner car c'est un bon bouquin! :)


Pour info, il sort le 2 mai en librairie! :)



emilecture 27/04/2013 18:21

j'ai aussi eu la chance de le recevoir en SP mais pas encore lu ! mais avec ton avis tu m'a donner envie de le commencer du coup ben ce soir je me lance !

Mililivre 27/04/2013 18:37



Oh oui! Profites-en de l'avoir eu en avant-première!


D'ailleurs si tu veux en discuter pendant ta lecture, n'hésites pas à m'envoyer des MP sur facebook! Moi, j'aurais eu bien besoins d'en discuter mais je n'avais personne qui l'avait soit déjà lu
ou qui le lisait en même temps que moi! Il est tellement particulier que j'avais besoins d'en parler!


Bonne lecture à toi en tous cas! :)



viou03 27/04/2013 18:05

C'est vrai qu'il a l'air vraiment bizarre mais ce côté qui m'attire . Un livre qui change , rien que pour ça je le mets dans mes souhaits de lecture.

Mililivre 27/04/2013 18:10



Oui, c'est vraiment un livre qui change de ce qu'on voit habituellement! Je suis contente de l'avoir lu et j'ai même hâte de connaître la suite!