Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Sélection

Publié le par Mililivre

Auteur: Kiera Cass

Editeur: Robert Laffont

343 pages

 

 

la-selection.jpg 

 

Résumé 4ème de couverture

 

  Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer leur destin misérable contre une vie de paillettes et de pierres précieuses. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

 

Mon ressenti

 

Ce livre était celui de la collection R qui me tentait le moins... une sélection de jeunes filles présentées au prince dans le but qu'il trouve sa future femme me laissait assez perplexe. Une lecture commune organisée sur Livraddict m'a fait sauter le pas car je me suis dit "après tout, pourquoi pas?".

 

C'est un livre qui se lit très rapidement grâce à l'histoire et à l'écriture.

 

Et même si j'ai trouver quelques ressemblances avec Hunger games (la façon de distinguer les castes) ou encore Ephémère (la prison dorée avec plusieures filles enfermées qui doivent dirent amen à un homme) ça ne m'a pas du tout  dérangée...

J'ai trouvé l'histoire et les personnages très sympathiques. Par contre, ne venez pas y chercher de l'action car vous n'en trouverez pas ou très peu...

L'intrigue principale est vraiment la Sélection, la rivalité entre filles et c'est assez léger. Il y a derrière cela une intrigue concernant les renégats mais qui est peu présente dans ce tome, peut-être le sera-t-elle plus dans le second?

 

Pour l'histoire, America, une jeune fille de la caste 5 participe contre son gré à cette sélection, elle conclut un pacte avec le prince de rester seulement amis mais ils s'attachent de plus en plus l'un à l'autre et... Et bien c'est tout en fait. Malheureusement, l'histoire de cette Sélection ne se termine pas avec cette fin de livre, il va falloir attendre le second tome pour en connaître le dénouement. Et je lirai ce second tome avec plaisir car malgré le manque d'action, j'ai pris plaisir à le lire. America m'a vraiment attendrie, je crois que j'avais besoins d'une lecture comme celle-ci, légère avec une ambiance jeune et sympathique, j'ai souvent souri durant ma lecture.

 

Un conseil, mieux vaut attendre le second tome pour commencer cette lecture car cette fin... sans fin est assez frustrante. Je pense que ce tome n'est qu'une mise en bouche et que le second n'en sera que meilleur car il sera certainement dans le vif de l'histoire.

Commenter cet article

bea285 05/09/2012 08:58

J'ai Hunder games et Délirium dans ma PAL donc les dystopies sont au programme ^^

Mililivre 05/09/2012 17:04



Génial! :)



bea285 04/09/2012 18:45

Tu es l'avis le plus critique que j'ai lu jusque là. ^^
J'avoue pour ma part, ne pas avoir lu d'autres dystopies donc je n'ai pas de comparatifs. Mais j'ai beaucoup aimé l'univers et l'absence d'action ne m'a pas déranger pour ma part. Merci pour ton
avis. A bientôt pour une prochaine LC?

Mililivre 04/09/2012 19:35



lol J'ai tout de même apprécié cette lecture malgré tout! :) N'hésites pas à en lire d'autres (de dystopies) car il y en a de très bonnes! :)


Au plaisir de se recroiser et pourquoi pas pour une autre LC! :)



Harmonie (Une critique aiguisée mais avisée) 04/09/2012 07:39

Contente que tu ais apprécié cette lecture et merci d'avoir participer à la LC.

Comme tu dis, il vaut mieux attendre d'avoir le tome 2 car la fin est très spéciale !

Mililivre 04/09/2012 19:34



Oui hein! Vaut mieux l'avoir sous la main!


Merci d'avoir organisé cette LC en tut cas, car sinon je pense que je ne l'aurais pas lu...