Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le dernier jour de ma vie

Publié le par Mililivre

Auteur: Lauren Oliver

Editeur: Hachette

449 pages

 

 

le dernier jour de ma vie 

 

Résumé 4ème de couverture

 

Et s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Comment vous habilleriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie ? Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l'entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

 

 

Mon ressenti

     Le premier chapitre, ou plutôt le premier jour, car le livre est présenté comme ça, nous présente une journée type de Sam et son groupe de copines. Elles s'adorent et sont bien dans leur temps. Ces quatre filles font partis des plus populaires de leur lycée et en profitent bien: elles sont vraiment détestables. Elles rabaissent tous ceux qui ne leur "reviennent pas" et tout leur est dû, garre à ceux qui leur adresseraient la parole sans autorisation! Elles aiment humilier certaines personnes en public et se faire remarquer. Jusqu'au jour où tout bascule pour Sam. En rentrant d'une soirée trop arrosée, elles ont un accident de voiture. Mais quand Sam se reveille, elle se retrouve dans son lit, le matin même de l'accident. Elle pense d'abord à un rêve, mais va vite comprendre qu'elle a une chance de changer certaines choses et de passer des moments privilégiés avec ses proches. A partir de là, débute une course contre la montre, elle doit réussir à sauver sa vie!

 

Ce livre n'est pas ce à quoi je m'attendais! je m'attendais à une renaissance de l'héroïne après sa mort, en quoi? je ne sais pas, mais je ne m'attendais simplement pas à voir Sam revivre le jour de sa mort plusieurs fois.  Je dois avouer que ça m'a un peu fait penser à du "déjà vu" genre dans un film donc au début du deuxième jour, en plus du comportement de ce groupe de filles, je me suis poser des questions pour la suite du roman.  

Mais en continuant, on se rend compte que même si le comportement des filles est dans l'extrème, nous pouvons facilement nous retrouver dans l'une d'elles. C'est vrai, à qui ça n'est jamais arrivé d'ignorer quelqu'un qui nous paraissait ne pas mériter notre attention? A qui ça n'est jamais arrivé de refuser les avances d'un jeune homme aussi gentil soit-il car il n'était pas parfaitement ce qu'on recherche physiquement ou simplement qu'il ne rentre pas dans le moule?   Je crois que personne ne peut leur jeter la pierre. Au fil de ces journées, à travers les yeux de Sam, nous apprenons à connaitre ces filles et Sam elle-même qui se découvre. Aucun personnage n'est laissé au hasard par l'auteure. Au fil des jours et des évènements, Sam mûrit et essaie de comprendre le but de cette journée qui ne cesse de se répétée et va tenter de sauver sa vie.

 

Malgré cette petite gène sur ce fil conducteur qui est cette journée à répétition, j'ai aimer lire ce livre, retrouver ces filles avec qui je me suis éclatée, elles sont super marrante et s'aiment d'une amitié inconditionnelle. Ce livre est facile à lire. C'est le 1er livre de Lauren Oliver que je lis et je ne suis pas déçue, j'ai beaucoup aimer sa façon d'écrire et de décrire les lieux et sentiments de personnages. Si vous cherchez un livre sympa à lire n'hésitez plus!

 

Commenter cet article

mimi 01/06/2011 15:36


Coucou, je l'ai dans ma pal celui la mais Pour ce qui est des livre je te conseille " DELIRUIM " du meme auteur !!!! il est genial , c'est un des meilleur dystopie que j'ai lu!!! avec " hunger
games " biensur mais va voir mon site j'en ai plein d'autres a plus.


Mililivre 01/06/2011 19:40



Salut, Delirium est dans ma PAL! j'ai hâte de le lire, j'en ai entendu que des bonnes choses... merci du conseil!



Séverine 21/05/2011 09:26


tu me le pretes ?


Mililivre 21/05/2011 22:21



Mince je viens seulement de voir ton com! sinon je te l'aurai emmener avec les autres et en +, j'ai hésiter à le prendre... la prochaine fois^^