Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nos étoiles contraires

Publié le par Mililivre

Auteur: John Green

Editeur: Nathan

322 pages

Prix: 16,50 Euros 

 

Nos-etoiles-contraires.jpg 

 

Résumé 4ème de couverture

 

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

 

 

Mon ressenti

 

J'avais un peu peur de lire ce livre. J'avais peur d'être déprimée et de pleurer tout le long. Je me suis totalement trompée! Ce livre est vraiment un hymne à la vie! Alors, oui, ça parle de jeunes cancéreux qui se battent pour vivre et c'est justement là que c'est génial! Ces jeunes gens profitent de tous les bons moments que la vie leur offre car ils savent que d'un jour à l'autre, tout peut basculer. Alors effectivement, je ne peux pas non plus vous promettre que vous ne serez pas émus durant votre lecture car ce livre est tout en émotions, le mal de la maladie est là, il est palpable à travers les lignes mais ce n'est pas que ça... 

 

On commence l'histoire avec Hazel, le livre est écrit de son point de vue. Il y a 3 ans, elle apprend qu'elle a un cancer en phase terminale. A 16 ans, elle doit vivre en permanence branchée à une bombonne d'oxygène, elle ne va plus en cours et s'isole peu à peu. Sa mère la force à aller à un groupe de soutien, ça fait rire car on dirait le groupe des AA (alcooliques anonymes). Là-bas, elle va rencontrer Augustus, qui lui, est en rémission, il est là pour soutenir son ami Isaac qui est assez mal en point. Hazel et Augustus vont se lier d'amitié et tomber amoureux. Sauf qu'une histoire d'amour entre deux cancéreux est assez compliquée mais en même temps, les choses sont tellements simples entre eux... Ils se comprennent, se ressentent. Ces deux là ont des fortes personnalités que j'ai adoré! Ils sont franc, cyniques et ont beaucoup d'humour.

 

John Green nous raconte leur rencontre, leur histoire à tous les deux, brève mais intense. J'ai beaucoup aimé la façon dont il écrit, dont il décrit les évènements, de la façon dont Hazel les perçoit et les ressent.

 

Il y a des moments durs mais aussi des moments magiques. Alors même si je n'ai pas eu un gros coup de coeur comme beaucoup de personnes, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, des bonnes comme des mauvaises. J'ai souvent eu, comme Hazel, du mal à respirer à certains passages comme celui-ci, qui m'a non seulement coupé le souffle, mais fait pleurer toutes les larmes de mon corps:

"... je me suis aperçue qu'il n'y avait personne devant, alors j'ai décidé d'y aller. J'ai retiré mon tube à oxygène de mes narines, je l'ai fait passer au-dessus de ma tête et je l'ai tendu à mon père. Je voulais que ce soit rien que lui et moi. J'ai pris mon petit sac et j'ai remonté la travée improvisée entre les rangées de chaises. Ca m'a paru interminable, mais je n'ai pas arrêté de dire à mes poumons de la fermer, de dire qu'ils étaient forts, qu'ils étaient capables de le faire."

 

Dans le contexte du livre, ce passage est wouha!

 

Ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects de cette maladie que nous ne connaissons pas si bien qu'on le pense car chaque cancer est différent et chaque personne réagit différemment à la maladie autant dans son corps que dans son esprit.

 

L'auteur nous donne là, une belle leçon de vie. Profitez du moment présent!

 

Une belle lecture sur laquelle je ne me serais sans doute pas penchée sans la gentillesse de Samia et des éditions Nathan qui m'ont envoyé les épreuves non corrigées de ce livre à paraître le 21 février. Alors merci à vous!  

 

 

 

 

Commenter cet article

leslecturesdesab 21/02/2013 09:29

Il faut absolument que je sorte ce bouquin de ma PAL ;)

Mililivre 21/02/2013 10:55



Je pensais que tu l'avais déjà lu! Tu le liras vite toi car moi en 3 jours alors que je bossais beaucoup à ce moment là, il se lit très vite! :)



Megworld 08/01/2013 19:01

C'est une merveille

Mililivre 08/01/2013 20:05



Une belle surprise pour moi en tous cas! ^^



emilecture 04/01/2013 18:49

je l'ai aussi lu et je suis resté comme toi ouahhh une hymme à la vie !

Mililivre 04/01/2013 18:58



J'ai été assez surprise d'aimer car ce n'est pas mon style habituel de lecture mais j'ai vraiment adoré les personnages et le livre est vraiment prenant! :)