Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La communauté du Sud tome 1

Publié le par Mililivre

  Auteur: Charlaine Harris

Editeur: J'ai lu

315 pages format de poche

 

 

  Coup de coeur!

  Quand le danger rôde

 

  Résumé 4ème de couverture

 

Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque. Le mien a débarqué dans le bar où je travaille un samedi soir. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées d'autrui, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis : des chasseurs de vampires lui tendaient un traquenard. Ni une ni deux; je lui ai sauvé la vie. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Bill Compton. Il est charmant, bien élevé ( il faut dire qu'il a été vampirisé en 1870 et que les Confédérés étaient des gentlemen).Il n'en reste pas moins un amateur , d'hémoglobine, et parfois je ne sais pas s'il me rassure ou s'il me terrorise. Surtout depuis cette vague de crimes en ville... Suis-je inconsciente ? On me dit qu'il n'y a pas d'avenir entre nous, mais moi je sens que notre équipe de choc va faire des étincelles.

 

Mon résumé

 

Depuis que les japonnais ont inventé le sang synthétique, les vampires sont sortis de là où ils se terraient, ils vont et viennent parmis les humains. Bill le vampire pousse un soir la  porte de "chez Merlotte" et fait la connaissance de Sookie qui y travaille.

Sookie est une jeune femme hors norme: elle lit dans les pensée des gens. Certains la pensent cinglée alors elle est plus ou moins rejetée et n'a pas d'amis, à part quelques collègues de travail, ni de petit ami... Alors quand elle rencontre Bill dont elle ne peut pas lire les pensées, elle tombe sous le charme. Soudain, une vague de meurtre s'abat sur la petite ville de Bon Temps et tout semble accuser le frère de Sookie qui à été, à chaque fois, la dernière personne à avoir vu les victimes en vie. Les victimes avaient toutes eu un rapport, plus ou moins "proche" avec des vampires, et si la prochaine sur la liste était Sookie? 

 

Mon ressenti

 

Superbe couverture!

Whaou, enfin un livre qui réuni tout ce que je pense nécessaire à une bonne histoire: du   Surnaturel, de l'Action, du Sang et du Sexe!

L'auteur ne fait pas de chichi et n'a pas peur de choquer avec les scènes de morts, de sang et de sexe: pas de sujet tabou dans ce récit. On voit vraiment la différence avec les bouquins qui parlent le plus souvent d'ados et ça fait vraiment du bien de pouvoir lire un livre destiné aux adultes! 

 Ce livre est différent. Tandis que d'autres réserve la première moitié à nous présenter les lieux et personnages, celui-ci nous mène directement au vif du sujet! Les présentations sont faites au fur et à mesure que les évènements s'enchaînent. Chaque châpitre a son lot d'évènements, il n'y a pas un seul moment plat dans ce bouquin ni un moment pouvant être ininterressant à l'histoire.

Sookie est une jeune femme courageuse car même "rejetée" par les autres, elle garde la tête haute, prête à défendre les causes en lesquelles elle croit. Très sensible également, elle est tout de même touchée au fond d'elle lorsqu'elle entend les pensées négatives des autres la concernant ou concernant les personnes qu'elle aime. Avec Bill, elle ne sait pas sur quel pied danser et ça lui plait! Normal, personne ne peut avoir de secret pour elle à part lui et plus tard Sam, son patron. Parfois, elle peut paraitre un peu niaise mais il y a pire!

Bill est un vampire mais n'est pas TRES étrange, on sait qu'il veut s'intégré aux humains et fait ce qu'il faut pour. Alors même si à un moment, on doute de son innocence sur les meurtres, nos doutes se dissipent assez vite. Il parait très amoureux de Sookie.

Même si les personnages ne sont pas a 100%, tous interressants, j'ai vraiment aimé le principe de l'histoire et la façon dont elle est écrite et se déroule. Le suspense sur le meurtier demeure jusqu'a la fin!

Du coup, j'ai un peu peur pour la suite de ne pas trouver aussi bien... Tant pis, je me lance quand même dans le 2ème tome!

 

Le trailer de la série c'est par ici, même si après avoir vu les 1er épisodes je suis un peu déçue par les personnages trop caricaturés, l'histoire reste la même et le trailer est bien.

 

Commenter cet article

l0raah_ 20/04/2011 20:15


Je n'ai vu que le premier épisode de True Blood, que j'ai vraiment pas aimé du tout, donc oui ça m'a un peu freiné ^^ Mais si c'est pas tellement représentatif, ça change la donne !


Mililivre 20/04/2011 20:30



le pb avec cette série, c'est que tout est dans l'exagération, les trais de caractère des perso, les situations... et je pense qu'il faut vraiment la prendre au second degré, le fond de
l'histoire reste malgré tout le même



l0raah_ 20/04/2011 19:34


C'est sûr que ton avis donne envie ;) Je me l'achèterais peut-être un jour si je le trouve pas cher, histoire de tenter !!


Mililivre 20/04/2011 19:42



Oui il vaut vraiment le détour! je ne sais pas si tu as vu la série "True blood" mais à part l'histoire de fond, elle n'est pas très représentative des livres, je trouve les personnages vraiment
caricaturés... du coup, ça peut freiner un peu pour lire les bouquins... et merci pour le compliment^^