Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petites définitions

Publié le par Mililivre

 

En littérature, il existe beaucoup de termes pour désigner le registre des livres.

On sait les utilisés mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire?

 Pour ceux qui ne savent pas ou ne se rappelle plus, voici quelques petites définitions que j'ai simplement trouvé dans le dictionnaire web ou sur wikipédia:

 

   La Bit-lit, littéralement: "littérature mordante pour jeune fille", est un sous genre de la Fantasy urbaine. C'est un anglicisme composé de bit pour bite (mordre, en français) et lit pour chick lit, la littérature pour fille.

 

La Fantasy urbaine est un sous genre au confluent (endroit où se rejoignent) du Fantastique et de la Fantasy et créer le lien entre les deux genres.

 

Le Fantastique est un genre littéraire que l'ont peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste d'un récit.

 

La Fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

 

La Dystopie ou contre utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle sorte qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.

 

Voilà pour ce que je lis principalement, pas forcément dans mon ordre de préférence, mais il en existe d'autres, les Policiers, Horreur... mais je pense que ceux là, nous connaissons tous plus ou moins leurs définitions...

 

Si vous connaissez d'autres genres, registres littéraires, n'hésitez pas à les partagés avec nous! Je les ajouterai volontié dans l'article pour le complèter.

 

Merci d'avance!

 

 

Commenter cet article