Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rivage mortel

Publié le par Mililivre

Auteur: Carrie Ryan
Editeur: Gallimard jeunesse
519 pages
Prix: 17,50 Euros
 
 
Résumé 4ème de couverture
  
La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barière... Catcher, qu'elle aime, a-t-il été infecté ? Et d'où vient Elias, l'étranger ? Gabry, peut-elle croire en l'avenir ? Pas avant d'avoir affronté le passé de sa mère, Mary, dans la Forêt...
 
 
 
Mon ressenti
 

Tout d’abord, je voudrais remercier Aurore pour le prêt de ce livre. J’ai adoré !

J’avais vu ce livre en rayon dans les magasins mais la couverture ne me plaisait pas vraiment et j’avais un peu peur qu’il soit lent comme son prédécesseur La forêt des damnés. Mais j’avais une envie de lire du zombie et ma copine Aurore m’a affirmé qu’il était meilleur que le 1ER tome alors je me suis lancée.

Cela fait un bout de temps que j’avais lu La forêt des damnés alors j’ai été assez contente de retrouver Mary, qui s’est enfuie de la forêt. Elle s’occupe dorénavant du phare de Vista et vit avec sa fille Gabrielle. Cette ville est tout comme son village l’était : clôturé. Pour que les damnés, appelés mudos dans cette ville, ne puissent  y entrer.

Sauf que dans ce tome, l’histoire n’est pas écrite de son point de vue, mais de celui de Gabrielle. Un soir, elle franchit la barrière avec un groupe d’amis et son petit ami se fait infecter par un brisant, souvenez-vous de la damnée qui était beaucoup plus rapide que les autres, elle fait partie de ceux–ci. Il s’enfuit mais Gabrielle fera tout pour le retrouver et être présente pour lui jusqu’au bout, jusqu’à l’inévitable, jusqu’à ce qu’il devienne un mudo. Pour cela, elle devra franchir toutes les limites imposées par le protectorat,  par les barrières et par la logique…

Dès les 1ères pages cette fois ci, l’action est présente, l’ambiance est pesante, oppressante. La ville est régie par le protectorat qui interdit à quiconque de passer les barrières. Ce groupe de jeunes qui l’a franchie ce soir-là attend sa sanction, en cage ! Mais Gabrielle s’est enfuit avant de se faire prendre alors elle part à la recherche de Catcher, son petit ami. Mais le monde au-delà des barrières va lui réserver bien des surprises…

Je trouve Gabrielle assez immature au début du tome mais elle évolue et change, comme tous les autres personnages du livre. Elle passe de la jeune femme peureuse et dont le seul souci est de savoir comment s’y prendre pour son premier baiser à une jeune femme courageuse qui se bat pour sa survie et la survie de son groupe.

Je redoutais que la seule intrigue du livre soit simplement la recherche de Catcher mais non, il se passe beaucoup d’évènements. De nouvelles rencontres et beaucoup d’épreuves à franchir.

Dans ce livre, l’auteure nous éclaire beaucoup sur certains points du 1er tome, et j’en suis très contente car j’avais  été très dérangée par certaines questions sans réponses.

        L’écriture de l’auteure est fluide, le livre se lit très vite.  J’ai lu ses 500 et quelques pages en à peine 4 jours !  Je suis sans problème entrer dans l’histoire et facilement trouvée à la place de Gabrielle. J’ai ressenti beaucoup d’émotions durant cette lecture passant par la révolte ou l’amour… J’ai adoré !

Entre deux lectures de ce livre, j’ai vraiment eu du mal à patienter, je voulais savoir encore et encore ce qu’il allait se passer.

Je ne peux que vous le conseiller. Si vous avez aimé La forêt de damnés, vous allez adorer Rivage mortel !

Coup de cœur pour moi !

 


Commenter cet article

Cece 23/12/2013 13:52

Bon, et bien je sais ce qu'il me reste à faire : le lire xD J'ai beaucoup aimé "La Forêt des damnés" mais dans ma tête l'histoire était finie. Je ne vois pas trop l'intérêt d'une suite. Je m'étais
faite à l'idée de cette fin là. Du coup je vais voir :)

Mililivre 23/12/2013 16:56



Ce tome est plus loin dans le temps, d'autres personnages sont concernés, j'ai préféré cette suite au premier tome! :)



Nennia 07/12/2011 17:02

Raaah je suis heureuse que ma lettre au père noël t'ai plus ma belle =)

Mililivre 07/12/2011 19:37



mdr! oui j'ai adoré!!!! :)



Elo-dit 27/11/2011 14:41

J'ai lu en diagonale car le T1 patiente dans ma PAL mais je suis encore plus heureuse d'avoir acquéri ce T1 que tu affirmes que le T2 est meilleur.
Je crois que je ne vais pas attendre trop longtemps avant de la commencer !
Merci Mili !

Mililivre 27/11/2011 15:48



Juste pour info: je pense qu'il est possible de lire le tome 2 avant le 1 car le point de vue est différent et même s'il y a des rappels à certaines choses du 1, il n'est pas necessaire de
l'avoir lu pour comprendre le second!


Mais n'hésite pas à te lancer il est super!^^