Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Syrli, tome 1

Publié le par Mililivre

 
Auteur: Meagan Spooner
Editeur: Macadam
402 pages
Prix: 15,20 Euros
 
 
syrli--tome-1--3245333-250-400.jpg
 
Résumé 4ème de couverture
 
Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.
 
 
Mon ressenti
 
 
On rencontre Syrli qui a grandi dans la dernière ville existante de l'après-guerre. La ville est entouré d'un mur d'énergie fournie par les habitants de la ville eux-même. En effet, ils naissent avec cette énergie ou plutôt magie en eux. Lorsqu'ils atteignent leurs 8-9 ans, ils sont convoqués à la collecte. On les emmène à l'institut pour les dépouiller de leur magie qui servira à faire fonctionner les machines et le mur qui les protège des monstres qui se trouvent en dehors de la ville. Ne vous méprenez pas, les enfants sont heureux d'aller à la collecte, ils aident la ville et sont heureux de le faire.
 Syrli a déjà 16 ans et n'a pas encore été convoquée à la collecte, elle attend cela avec impatience mais lorsque son tour arrive, elle va avoir de mauvaises surprises.
 
Je suis passée par plusieurs états d'esprit durant cette lecture.
    Le début est haletant, il y a de l'action dès le commencement et le fond de l'histoire m'a beaucoup plu mais on arrive vite à la seconde partie qui, même si j'ai bien aimé, m'a parue un peu déjà vue. J'ai lu Never sky il y a peu de temps et cette deuxième partie m'a beaucoup fait pensé à ce livre, même si l'environnement est différent. Je pense que si je les avais lus dans un temps plus espacé, cette sensation m'aurait parue moins grande.
 
    La dernière partie, j'ai adoré! J'ai été abasourdie, surprise et c'est à ce moment que j'ai eu du mal à lâcher mon livre. C'est là que je me suis rendue compte que finalement, je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Oren, qui est assez particulier comme vous pourrez le constater.   
La fin arrive du coup trop vite, on en veut encore! 
 
Le second tome sortira dans le second semèstre de cette année, je le lirai très certainement car je suis très curieuse de savoir comment Syrli va gérer la suite, si elle va trouver ce qu'elle cherche, Oren...
 
Selon moi, une bonne dystopie à l'histoire intéressante.
 
 
 
Le trailer
 
 
 
 
 

Commenter cet article

Althea 06/03/2013 21:54

Vu ton avis, il faut absolument que je le lise celui-là !! J'ai encore plus envie maintenant ^^