Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

V-Virus

Publié le par Mililivre

Auteur: Scott Westerfeld

Editeur: Milan

Collection: Macadam

330 pages

Prix: 13,90 Euros

 

v-virus-345710

 

Résumé  

Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais tout à fait ordinaire. Il aimait la fête et les bars, la vie insouciante du campus. Il aura suffi d'une seule nuit d'amour, la première, pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d'une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu'ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d'un genre nouveau...

 

Mon ressenti

 

Nous suivons Cal, qui fait partie de la Garde de nuit. Il est porteur sain, ce qui veut dire que la maladie est en lui mais les mauvais symptômes n'apparaissent pas. Il "chasse" les malades et les capture pour que les médecins de la Garde de nuit puissent effectuer divers tests sur eux jusqu'à trouver un éventuel remède. Mais surtout, Cal est à la recherche de la jeune femme qui l'a contaminé car celle-ci a disparu sans laisser de trace.

 

Voici un livre assez particulier car l'histoire mêle contamination à grande échelle et vampirisme. L'histoire est surtout basée sur le virus qui se propage par les sécretions des muqueuses: la salive, le sperme... Le virus est vivant et intelligent. Il pousse les porteurs à propager la maladie qui rend les gens fous, meurtriers mais aussi forts et rapides.

 

J'avoue qu'au départ, j'ai vraiment eu du mal avec ce bouquin. La faute à quoi? Soit le fait de mon manque de temps pour lire ou qu'entre les chapitres qui racontent cette histoire, d'autres nous parlant à chaque fois de différents parasites, qui sont comme insérés, coupent un peu l'histoire à chaque fois. MAIS, ces chapitres qui nous parlent de choses pour le moins écoeurantes et même parfois complètement flippantes et qui semblent nous ralentir dans la progression de l'histoire, nous sont au final comme indispensables puisque c'est grâce à eux qu'on comprend comment agissent les parasites, les virus, les maladies dans les organismes vivants. Et dans le cadre de cette lecture, il est important d'avoir ces notions même si ça fait souvent froid dans le dos!

C'est au bout d'une bonne centaine de pages que j'ai commencé vraiment à accrocher au livre. On est familiarisé avec l'environnement et surtout avec les personnages.

Alors j'avoue que ces personnages ne m'ont pas vraiment touchée. Je les ai bien aimé car ils sont très communs en fait, comme nous quoi! Donc on peut facilement se mettre à leur place mais je ne me suis pas attachée à eux. Ce qui m'a tenue est l'intrigue car au delà de cette "chasse aux vampires", si on peut vraiment les appeler ainsi, il y a vraiment toute cette histoire de propagation de maladie qui m'a vraiment intéressée.

 

C'est une histoire assez sombre et spéciale, il faut aimer.

Je salue la plume de l'auteur, ça faisait longtemps que je voulais lire un livre de lui et je ne suis pas déçue de son écriture. Et je tiens à souligner également le nombre incalculable de recherche qu'il a dû faire pour écrire ce livre. A part s'il est biologiste de formation, il a certainement passé des heures et des heures à ses recherches.

 

J'aurais bien aimé ce livre mais sans plus au final, j'ai mis vraiment trop longtemps à entrer dedans, dommage...

 

Je remercie Elodie et la collection Macadam pour cette découverte!

 

 

 

 

 

Commenter cet article