Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivants

Publié le par Mililivre

Auteur: Isaac Marion

Editeur: Bragelonne

317 pages

Prix: 17 Euros

 

 

 

 

 

Résumé 4ème de couverture

 

R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.

 

Mon ressenti

 

Magnifique couverture! Simple mais je la trouve superbe! Le blanc pur change des couvertures à fond noir qu'on a l'habitude de voir et le rouge tranchant reflète bien l'histoire du livre.  

Ce livre contient une histoire inédite, du jamais vu ! Alors que tous les livres de zombies sont narrés du point de vue d’humains, celui-ci nous plonge en plein cœur d’une horde de zombies avec l’histoire de R, un des rares zombies à pouvoir encore penser et dire quelques mots mais qui ne se souvient de rien de sa vie passée.

 

Lors d’une expédition en ville pour se nourrir, il mange le cerveau d’un jeune homme dont les souvenirs influent dans tout son être. Dans ces souvenirs, il voit Julie… Julie qui se cache à proximité pour ne pas se faire manger. R va la sauver. De là va naître une relation improbable…  

Au début, je n’ai eu de cesse de répéter que l’histoire était spéciale et elle l’est vraiment ! Mais pas dans le sens péjoratif du terme, cette histoire n’a vraiment rien d’ordinaire. Alors que l’on croule sous les romans de vampires qui ont des sentiments etc., l’auteure nous emmène ici dans un sujet encore inexploré à ma connaissance…

 

J’ai adoré R, ce personnage hyper sensible malgré son rôle de zombie est surprenant ! Je me suis facilement laissé prendre par les sentiments durant la lecture de ce livre. On dirait un petit garçon perdu, qui ne sait plus qui il est, ce qui est bien ou mauvais. Mais il sait une chose, il doit à tout prix protéger Julie même s’il ne comprend pas d’où lui viennent tous ces sentiments nouveaux. J'ai adoré tous les passages où il essaye de dire ce qu'il pense et n'y arrive pas car les mots ne lui viennent pas ou qu'ils ne veulent pas sortir! On ressent une telle solitude...

Julie, que je n'ai pas toujours appréciée est tout de même une pimpante jeune femme va donner de la vie au récit et pas que…    

Contrairement à d’autres livres où le protagoniste est un homme et où je n’ai pas réussi à m’identifier au personnage, là, je n’ai eu aucune peine à y pénétrer.

L’histoire est très prenante ! J’ai eu des coups de blues et des coups de rire durant cette lecture, j’ai vraiment beaucoup aimé !

Seul bémol à cette histoire : j’ai bien compris pourquoi les gens sont infectés et deviennent zombies par contre l’auteur ne nous explique pas comment c’est arrivé c'est un peu dommage mais en même temps, cela nous laisse à nos propres théories...

 

Une superbe histoire d’espoir et d’amour à lire absolument !

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Elo-dit 07/01/2012 18:48

J'ai lu en diagonale parce qu'il est dans ma PAL ^^ Ton ressenti est similaire à ce que j'ai déjà entendu, ce qui me rassure ^^
Merci :)

Mililivre 07/01/2012 19:47



Très bon bouqin, lance toi sans hésiter! :)



Justine 07/01/2012 14:58

Je ne sais pas toi mais moi j'ai hâte que l'auteur sorte un nouveau livre, il a une écriture vraiment incroyable qui sait toucher même avec histoire de zombies.

Mililivre 07/01/2012 17:35



Oui l'auteur a vraiment su me touchée!