La liste
Auteur: Siobhan Vivian
Editeur: Nathan
406 pages
Prix: 15,50 Euros
Résumé
La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s'y trouvait ?
Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?
Mon ressenti
Je ne vous ferai pas un second résumé car celui du dessus relate très bien le point important, le point de départ de ce livre.
Ici, nous suivons ces fameuses filles qui sont inscrites sur la liste, les 8, les belles et les moches. Nous les accompagnons durant une semaine de leurs vies, du jour de la publication de cette liste jusqu'au jour du bal de rentrée.
Durant ces 7 jours, leurs vies se voient boulversées, en bien ou en mal, mais pas forcément de la façon à laquelle on s'attend.
Alors pendant toute la première moitié du livre, j'ai un peu nagé je dois dire, car on suit tour à tour les 8 filles de la liste alors c'est assez difficile de se remémorer qui est qui ou plutôt qui est une moche ou une belle et de quelle classe mais heureusement, la liste est placardée en 4ème de couverture et je m'y suis souvent rendue pour me repérer.
Ca m'a un peu empêché, durant cette première partie, de m'attacher aux personnages car il y en a vraiment beaucoup à suivre! Et je ne voyais pas vraiment en fait où l'auteur voulait nous emmener.
Au fil des pages et surtout durant la second partie, j'ai commencé à prendre en sympathie certaines de ces filles, comme Danielle par exemple mais pas toutes. Malgré cela, j'ai trouvé assez agréable de les suivre toutes et de voir tout l'impact que cette liste a sur leurs vies et que j'ai commencé à comprendre où voulait en venir l'auteur.
Et c'est vraiment lorsque je suis arrivée au point final que je me suis rendue compte que j'avais aimé ce bouquin. La toute dernière phrase m'a confirmer ce que je pensais sur la moralité finale car oui, il y a une belle moralité qui m'a fait terminé ce livre le sourire aux lèvres!
L'écriture de l'auteur est simple et convient très bien à un livre jeunesse, j'ai eu un petit peu de mal a y accrocher au départ mais on s'y fait vite.
Une lecture que j'ai trouvé sympathique dans son ensemble et qui se lit très rapidement.
Je ne pense pas qu'il y aura une suite car le livre se termine très bien comme ça mais s'il y en avait une, je me ferai un plaisir de la lire, rien que pour voir l'impact à long terme de cette liste et avoir des nouvelles de ces filles.
Merci à Samia et aux éditions Nathan pour cette découverte!