Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Lebenstunnel, tome 1: Allégeance

Publié le par Mililivre

Lebenstunnel, tome 1: Allégeance

Auteur: Oxanna Hope

Editeur: Rebelle

292 pages

Prix: 17€

 

Résumé

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

 

Mon ressenti

J'ai découvert ce livre il y a un petit moment en tant que bêta lectrice. L'auteure m'avait soumis l'idée de l'histoire avec un premier chapitre tout juste écrit, juste pour voir, comme ça. Elle ne savait pas si elle allait terminer cette histoire mais j'ai désiré me lancer dans cette lecture car le spitch me plaisait beaucoup, l'idée d'un avenir dirigé par un führer me tentait vraiment. Si Hitler avait gagné, que se serait-il passé par la suite? Le découvrir me faisait vraiment envie.

Je ne connaissais pas la terme mais il s'agit d'une uchronie (j'avais déjà entendu ce mot sans savoir ce qu'il voulait dire), c'est en fait une réécriture de l'Histoire à partir de la modification d'un événement du passé.

Donc, après avoir lu le premier chapitre, j'étais un peu choquée par ce qui se passe dans le lebensborn mais j'aime les histoires sombres alors j'ai demandé à lire le second chapitre puis le 3ème et je ne voulais plus m'arrêter! J'étais happée par l'histoire et par les personnages, impossible de décrocher! Mais l'auteure m'envoyait les chapitres au compte goutte puisqu'elle les écrivait et me les envoyait au fur et à mesure. Quelle torture!!!

J'ai vraiment adoré cette histoire, ce fut un gros coup de cœur, l'univers est sombre et parfois un peu choquant mais c'est normal quand on sait ce qu'Hitler a fait subir aux non-aryens. Mes grands-parents polonais en ont été témoins et pour cela, je me suis sentie très proche de certains personnages.

L'auteure s'est donc très inspirée de ce qui s'est passé à cette époque et a recréé ce même genre d'univers malsain. On y suit Krista, elle habite avec sa famille à Germania et travaille dans un lebensborn, cet endroit où les femme accouchent. Les naissances y sont très contrôlées...

Un soir en sortant de son travail, Krista va faire une rencontre indésirable et va être embarquée dans un monde dont elle ignorait totalement l'existence et ce qu'elle va y découvrir ébranlera à jamais sa vie et ses croyances.

Comme à son habitude, Oxanna Hope nous transporte très facilement là où elle veut nous emmener, tout est très bien écrit et bien pensé! Une histoire originale, étonnante et passionnante, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec une chute des plus surprenantes! Des personnages attachants (parfois aussi attachiants mais qu'on aime quand même!), avec du caractère et charismatiques. Je n'ai jamais lu de livre dans le genre mais j'ai trouvé cela fascinant! Lebentunnel fait partie de ces livres qui nous marquent et dont on se rappelle bien longtemps après notre lecture!

En général, je lis un livre une fois et ça me suffit. Là, je l'ai lu plusieurs fois en tant que bêta mais je n'ai pas pu résisté à l'envie de le lire en papier, c'est un réel plaisir de voir l'aboutissement d'un travail que l'on a pu suivre. D'autant plus quand on arrive à un résultat tel que celui-ci!

Merci infiniment Oxanna pour cette belle aventure!

 

Voir les commentaires