Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Delirium

Publié le par Mililivre

Auteur: Lauren Oliver

Editeur: Hachette 

451 pages

 

 

 

 

Résumé 4ème de couverture

 

Et si rien n'était plus dangereux que l'amour?

Plus que quatre-vingt-quinze jours, et je serai enfin protégée de l'amor deliria nervosa. Après le protocole, je serai heureuse et en sécurité. Pour toujours. Et je l'ai toujours cru. Jusqu'a aujourd'hui. 

Car aujourd'hui tout à changé.

Si l'amour conduit à la folie, alors je veux perdre la raison. 

Si l'amour est une maladie, alors je veux être contaminée.

Si l'amour est la vérité, alors je préfère une seule seconde de cette vie qu'une éternité de mensonges.

 

Mon résumé

 

Lena vit dans une société où la maladie mortelle la plus crainte est l'amor deliria nervosa, autrement dit, l'amour.

Il y a plusieures années, un remède a été trouvé. Une opération obligatoire à tous doit être pratiquée à la majorité de chaque individu. Avec celle-ci, plus de risque de contracter la maladie. Elle supprime tout sentiment d'amour...

Tout ceci est dans les moeurs, tous craignent cette maladie et attendent avec impatience le moment de leur "protocole", ils savent qu'a ce moment, ils seront guéris.

Avant le protocole, chacun passe une évaluation qui déterminera avec qui ils devront se marier. C'est comme cela, et c'est la meilleure solution.

Le jour de l'évaluation de Lena, une rencontre va boulverser sa vie, ses croyances, son monde va s'effondrer...

 

Mon ressenti

 

  Cette histoire ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire auparavant.

Dans cette société, l'amour, les sentiments sont un mal dont il faut absoluement guérir, car l'amour peut faire souffrir, la joie et le bonheur peuvent mener à la tristesse et au désespoir.

Le gouvernement à créer des lois qui dictent le comportement et les pensées des gens, les garçons et les filles n'ont pas le droit de se parler, un couvre feu est instauré, les musiques et livres sont controlés, les non-immusés sont en permanence surveillés et le livre de 3 S est là pour les remettrent dans le droit chemin, tel une bible "anti-amour".

Lena fait parti des ses jeunes qui croient que le "protocole" est la meilleure chose qui puisse leur arriver. Sa mère étant morte 12ans auparavant à cause de cette maladie qui rend fou et pousse au sucide, elle pense que c'est la meilleure solution pour être heureuse.

Jusqu'au jour où elle rencontre Alex...

 

Au départ, malgré cette histoire très interressante, j'ai trouvé le roman assez plat, on y parle du quotidien de Lena, qui n'est pas ininterressant mais sans vague... Ce n'est qu'à partir de 150 pages passées que j'ai commencé à vraiment accrocher. A l'apparition d'Alex. Ce mystérieux garçon. C'est lui qui pimente cette histoire, c'est lui qui ouvre les yeux de Lena sur cette vie qu'elle mène, complètement fausée par cette obcession qui est de n'éprouver aucun sentiments et qui lui montre "l'envers du décors" de cette société complètement réjentée par ce système.

Leur histoire est unique et leur histoire d'amour est exceptionnelle. On ressent vraiment le lien qui les unis et lorsqu'ils sont ensemble, le temps se fige et plus rien d'autre ne compte. Lena semble oublier que la date de son protocole approche...

 

J'ai dévoré les 100 dernières pages, seulement... et je trouve cela dommage. Il n'y a qu'a la fin que j'ai vraiment été happée par l'histoire et du coup, je reste sur ma faim. Surtout après cette fin qui m'a réellement frustrée, très belle, mais qui m'a vraiment énervée, j'aurai vraiment aimé que ça se termine autrement!

Je sors de ce roman le cerveau complètement engourdi, je ne pensais pas que ce livre me ferai cet effet là, même après l'avoir lu!

La mise en place est longue mais peut être necessaire pour nous faire entrer dans l'histoire et une fois qu'on y est, on a du mal à en sortir. L'histoire est tellement hors du commun qu'on ne se doute à aucun moment de ce qu'il va se passé, chaque nouvelle page est une surprise.

Ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi mais néanmoins je ne regrette pas de l'avoir lu. Il a fait naître en moi des sentiments tels que la révolte et la frustration. Alors du coup, ce que je ressens pour ce livre est très contradictoire car j'aime qu'un livre me fasse autant ressentir les sentiments des personnages mais là, ce sont plutôt des sentiments négatifs et du coup je me sens mal... Pour moi, l'auteure a réussi à faire passer son message... 

Le livre idéal pour les lecteurs qui aiment les histoire d'amour à la "Roméo et Juliette".

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Ma Pile A Lire

Publié le par Mililivre

  •    
  • Dôme -Stephen King (achat)
  • Enfermée -Maria V.Snyder (achat)    
  • Le cadavre Rieur -Laurell K.Hamilton (achat)
  • L'appel de la lune -Patricia Briggs (achat)
  • La communauté du sud (tome 4 à 6) -Charlaine Harris (achat) tome 10 (cadeau)   
  • 17 Lunes -Kami Garcia, Margaret Stohl (achat)
  • Nightworld tome 2: Soeur des ténèbres L.J. Smith  (achat)  
  • Le Chaperon rouge -Sarah Blakley-Cartwright, David Leslie Johnson (achat)
  • Et si c'était vrai... -Marc Levy     (achat)
  • Le voleur d'ombre -Marc Levy     (achat)
  • Bleu cauchemar -Laurie Faria Stolarz   (achat) 
  • Minuit tome 1 -Lara Adrian     (achat)    
  • Zombie Island -David Wellington     (achat)
  • La confrérie de la dague noire tome 1: L'amant ténébreux -J.R. Ward     (achat)    
  • Chat blanc: Les faucheurs 1 -Holly Black     (achat)
  • Le livre perdu des sortilèges -Deborah Harkness     (achat)
  • Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons -Jasper Fforde (gagné concours)
  • Les vampires de Manhattan - Mélissa De La Cruz  (achat)
  • Trauma -Jeff Abbott  (cadeau)
  • Ne le dis à personne -Harlan Coben (achat)
  • Le baiser de L'Ange -Elisabeth Chandler (cadeau)
  • Journal d'une princesse -Meg Cabot (cadeau)
  • Artemis Fowl -Eoin Colfer (cadeau)
  • Disparue -Chris Jordan (cadeau)
  • La Vestale d'Epona -PC Cast (achat)
  • La nuit du Démon -Rob Thurman (gagné concours)
  • Le trône de Cléopatre -Annie Jay (achat)    
  • Frisson -Maggie Stiefvater   (achat)
  • L'été où je suis devenue jolie -Jenny Han (achat)
  • Fièvre noire -Karen Marie Moning (achat)
  • Les vampires de Manhattan tome 1 -Melissa De Cruz (achat)    

 

 

Voir les commentaires

Petites définitions

Publié le par Mililivre

 

En littérature, il existe beaucoup de termes pour désigner le registre des livres.

On sait les utilisés mais savons-nous réellement ce qu'ils veulent dire?

 Pour ceux qui ne savent pas ou ne se rappelle plus, voici quelques petites définitions que j'ai simplement trouvé dans le dictionnaire web ou sur wikipédia:

 

   La Bit-lit, littéralement: "littérature mordante pour jeune fille", est un sous genre de la Fantasy urbaine. C'est un anglicisme composé de bit pour bite (mordre, en français) et lit pour chick lit, la littérature pour fille.

 

La Fantasy urbaine est un sous genre au confluent (endroit où se rejoignent) du Fantastique et de la Fantasy et créer le lien entre les deux genres.

 

Le Fantastique est un genre littéraire que l'ont peut décrire comme l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste d'un récit.

 

La Fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.

 

La Dystopie ou contre utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire, organisée de telle sorte qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur.

 

Voilà pour ce que je lis principalement, pas forcément dans mon ordre de préférence, mais il en existe d'autres, les Policiers, Horreur... mais je pense que ceux là, nous connaissons tous plus ou moins leurs définitions...

 

Si vous connaissez d'autres genres, registres littéraires, n'hésitez pas à les partagés avec nous! Je les ajouterai volontié dans l'article pour le complèter.

 

Merci d'avance!

 

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>