Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Naufragés

Publié le par Mililivre

Naufragés

Auteur: Emily Bleeker

Editeur: Michel Lafon

343 pages

Prix: 18,95 Euros

 

Résumé

Lillian, épouse et mère de deux enfants, a accepté d’accompagner sa belle-mère dans un voyage aux Fidji gagné lors d’un jeu. Mais les vacances de rêve se transforment rapidement en cauchemar, quand leur petit avion s’écrase sur une île déserte. Deux ans plus tard, seule Lillian et son guide, Dave, sont retrouvés par hasard et secourus. À leur retour, leur histoire incroyable fait la joie des médias. Comment ont-ils pu survivre durant tout ce temps et qu’est-il arrivé aux autres passagers ? Tous deux relatent une même version sans fausse note : à la presse bien sûr mais aussi à leur famille et leurs amis.

Quand Genevieve Randall, une journaliste à la dent dure, se met en tête qu’ils cachent un secret, elle n’imagine pas que son enquête va prendre une dimension inattendue…

 

Mon ressenti

Je me suis un peu lancée à l'aveugle dans ce livre. J'ai vu "naufragés", "mensonges", j'ai sauté dessus. La couverture était aussi très tentante j'avoue! Dans des tons sombres avec une mer agitée. J'ai pris un risque en faisant cela sans essayer d'en savoir plus mais j'aime avoir des surprises. Elles sont parfois mauvaises, parfois bonnes. Là, j'ai été séduite.

Ce n'est pas le genre de livres que je lis habituellement et ça m'a fait beaucoup de bien de changer un peu. J'ai adoré cette histoire, c'est prenant et haletant, le coup de coeur n'est vraiment pas loin!

Nous faisons la connaissance de Lillian qui accompagne sa belle-mère aux îles Fidji. Cette dernière à gagné un voyage en participant à un jeu et décide de sortir sa belle-fille de son quotidien en l'emmenant avec elle.

Lors du trajet en jet pour rejoindre les Fidji, celui-ci s'écrase en pleine mer. A bord, 5 personnes: Lillian, Margaret, sa belle-mère, Dave, l'accompagnateur, une hôtesse de l'air Theresa et enfin Kent, le pilote. Seuls deux d'entres eux seront retrouvés en vie, 2 ans plus tard...

Ces derniers sont alors interrogés par une journaliste peu scrupuleuse, ayant trouvé des failles dans leur histoire et voulant à tout prix découvrir la vérité.

J'ai adoré la façon dont est menée l'histoire. Les récits des deux survivants sont alternés et oscillent entre leur survie sur l'île déserte où ils ont trouvé refuge et le présent, alors qu'ils ont retrouvé leurs foyers. Vous verrez que les récits du présent ne divergent pas d'un pouce, mais que c'est parfois bien loin de ce qui s'est passé sur cette île.

On sent que les personnages cachent de lourds secrets, une tension est omniprésente tout du long mais c'est encore plus important que ce qu'on peut penser au départ. Pourquoi, alors qu'il étaient 5 au départ, il ne reste que ces deux là? Et on mentionne un mystérieux 6ème personnage présent sur cette île. Qui est-il? D'où vient-il?

J'ai été prise dans leur histoire du début à la fin, le suspense est maintenu et j'ai adoré me poser toutes ces questions. Je me suis énormément attachée à eux et c'est avec beaucoup de tendresse que je les ai suivis et que j'ai vécu avec eux leur périple. Avoir partagé leur quotidien, les épreuves subies, nous rapprochent inévitablement d'eux.

Je les ai quittée hier soir avec une boule dans la gorge. La fin n'est pas celle à laquelle on s'attend, pas forcément celle que l'on voulait mais elle est superbe et c'est très bien comme ça.

Naufragés est une belle découverte pour moi. Je n'hésiterai pas à lire d'autres livres de l'auteure.

Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture!

Commenter cet article
D
Vous venez d'enrichir ma PAL!
Répondre
M
Génial! ^^ Bonne lecture! :)