Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Larmes Rouges tome 1: Réminiscences

Publié le par Mililivre

Auteur: Georgia Caldera
Editeur: Les éditions du Chat Noir
564 pages
Prix: 23,90 Euros
Une perle noire...
 
 
 
Résumé 4ème de couverture
« Le temps n’est rien…
Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
Peu à peu, elle perd pied…
Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!
 
 
Mon ressenti  
 
En achetant ce livre,  je n’en savais presque rien. Je savais qu’il parlait de Cornélia, une jeune femme qui tente de se suicider et qu’un homme la sauve. C’est tout. J'avais vaguement entendu parler de vampires mais sans confirmation. Le trailer, aussi magnifique soit-il, ne nous révèle rien de plus non plus. Et je me suis mis un point d’honneur à ne pas lire les avis des autres lecteurs de peur de me spoiler.
Ce qui m’a fait craquer pour ce livre est l’ambiance sombre qui se dégage des illustrations que j’ai pu voir sur la page Facebook des Larmes Rouges, le trailer qui laissait présager des évènements macabres et sanglants ainsi que ces phrases : « Le temps n’est rien… Il est des histoires qui traversent les siècles… »
Avant la sortie, j’ai  pu lire le premier chapitre qui ne m’en a pas appris beaucoup plus sur l’histoire mais qui donne de suite le ton du roman. Nous entrons dans cet univers sombre et dénué de tout espoir.
Ce début de roman m’a vraiment intriguée. Après la tentative de suicide de Cornélia, son père décide de lui octroyer un peu de répit. Ils emménagent ensemble dans la maison de ses grands-parents décédés depuis longtemps. Lorsqu’enfin tout va pour le mieux, Cornélia commence à avoir des hallucinations macabres et terrifiantes et fait d’étranges rêves…
On ne sait pas où nous emmène l’auteure, les personnages sont mystérieux même ceux sympathiques ne nous inspirent pas vraiment confiance. Cornélia va bizarrement retrouver son sauveur à Rougemont, que fait-il ici ? Est-ce qu’il la suit ? L’a-t-il sauvée pour de mauvaises raisons ? Lui veut-il du mal ? Beaucoup d’interrogations dont nous trouvons peu à peu les réponses au fil de notre lecture mais qui nous emmène vers d’autres interrogations bien plus sombres…
Je ne vous dirais rien de plus sur l’histoire.  Je veux que comme pour moi, ce livre vous reste plein de mystères.
J’ai été complètement happée par cet univers nouveau et inédit que nous présente Georgia Caldera. Les descriptions des lieux, des personnages et leur comportement nous emmènent dans une toute autre dimension qui m’a totalement séduite.  J’attendais beaucoup de cette lecture. Les illustrations m'ont donné l'espoir de trouver une ambiance sombre comme je les aime et je dois avouer que je ne suis pas déçue! J’ai réellement passé une semaine hors du commun avec ce livre entre les mains! Les personnages principaux ont des personnalités très interressantes. Cornélia, la jeune fille « en détresse » faible et forte à la fois et Henri, ahhhh… Henri, mon préféré, fort, froid, distant et parfois cruel mais en même temps si tendre et si proche qu’il en est troublant.
Lorsque j’ai vu que le roman n’était pas écrit à la première personne, j’ai eu un peu peur de ne pas réussir à m’identifier au protagoniste et le plus étonnant est que je ne me suis pas identifiée à Cornélia mais j’étais Cornélia ! J’ai vécu toutes ces situations avec elle, j’ai ressenti des choses que peut-être elle-même n’a pas ressenties tellement j'étais prise par l'histoire.
Quoique pas si étonnant que ça finalement car j’ai beaucoup aimé le style de l’auteure.  Elle réussit sans problème à nous faire pénétrer dans son monde. Et alors que dans cette catégorie de livres nous trouvons en ce moment beaucoup de romans au langage plus que familier, ici l'auteure utilise un langage soutenu et ça fait du bien! Les personnages parlent sans insulter les autres à tout va et c’est très agréable de lire un français bien maitrisé.
Presque 600 pages pour ce livre, ça peut paraître beaucoup et on pense qu'à un moment l'histoire va s'essouffler mais il n'en est rien, et même si le rythme de l'histoire peut se montrer parfois lent, à aucun moment je me suis lassée ou ennuyée. Tout le long, j'ai lu de plus en plus avidement les pages, ma soif d'en savoir plus à chaque fois devenait obsédante, si bien que même lorsque je n'avais que quelques minutes, même si c'était pour lire seulement quelques pages, je prenais mon livre. Le bruit environnant ne devenait alors plus qu'un murmure et je me perdais dans ses mots... 
Lorsque j'ai compris de quel "sujet" traitait ce récit, j'ai eu peur de retrouver certaines choses que j'avais lues auparavant mais encore une fois, l'auteure maitrise son sujet et nous en propose une version "revisitée" tout en revenant aux bases et tout en étant cohérente.
J'ai terminé de lire Les Larmes Rouges hier soir mais j'ai du mal à me défaire de cette histoire, de cet univers et des personnages.
Lorsque je m'attends à lire un bon livre, de par les avis des autres ou l'ambiance qu'il dégage tant au niveau de la couverture que du résumé, je deviens exigeante envers ce livre et il m'arrive parfois d'être déçue. Là, en l'occurence, j'ai été agréablement surprise de trouver dans ce roman tout ce que j'attendais!
Les Larmes Rouges est un gros coup de coeur pour moi!
 
Pour le commander c'est ici
 
Le superbe trailer
 
 
 
Commenter cet article
L
<br /> Tu m'as vraiment donné envie, je sens que ce roman va être sur ma liste de Noël ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> N'hésite pas! :D<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ou la la!! Je note de suite dans la Wl grâce à ton avis :D<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> :D N'hésite pas, il est génial!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Tu aimes toujours autant les personnages sombres ! Je ne suis pas sûre de réussir à finir les 600 pages en une semaine, mais j'imagine qu'il doit être difficile (impossible ?) à lâcher !!<br /> Bisous !<br /> Karine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ça se ressent dans mes avis hein! Bizarrement, mes coups de coeur vont toujours vers les livres à l'ambiance sombre et inquiétante... C'est ce que j'adore! :D<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Salut, tout ceci donne envie de le lire, malheureusement il coûte cher et j'ai pas du tout les moyens, ça m'énerve!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ma pauvre Isa je te comprends! moi même en ce moment j'ai peu de budget pour acheter des livres alors je séléctionne mais j'en veux tellement que c'est très difficile à vivre!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ouah!!!!!!!!!!!!!!! le coup de cœur énorme!!! et ben du coup, je sent venir mon prochain achat!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui énorme coup de coeur! presque autant que VA quoique pas comparable car tellement différent... bisous