Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos faces cachées

Publié le par Mililivre

Auteur: Amy Harmon

Editeur: Robert Lafon

Collection: R

437 pages

Prix: 17,90 Euros

 

nos-faces-cachees-510548-250-400.jpg

 

Résumé


Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique qu'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brise, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de bête en chacun de nous...

 

 

Mon ressenti

 

Nos faces cachées est une histoire profonde, vraiment belle et qui tend à donner une belle leçon de vie.

 

D’un côté, nous rencontrons Ambrose, lutteur dans l’équipe du lycée. Il excelle dans le domaine, c’est le meilleur. Il est beau et sympa, beaucoup de filles en sont dingues et Fern en fait partie. La petite, fragile  et timide Fern qui sait pourtant voir au-delà de l’apparence.

Elle passe ses journées avec son cousin et meilleur ami, Bailey, atteint de myopathie de Duchenne. Une maladie dégénérative qui affecte les muscles. Plus les jours passent, plus Bailey se rapproche de la mort. Mais Bailey n’est pas du genre à se morfondre, il profite de la vie à 100% ! Dans la limite de ses capacités…

 

 Ils sont tous les trois dans le même lycée, mais aux yeux d’Ambrose, Fern n’est que la petite rouquine qui traîne avec le fils de l’entraîneur, jolie mais insignifiante… Elle n’est définitivement pas son genre…

 

Lorsqu’il part avec ses amis pour l’armée en Irak, toute sa vie va basculer et à son retour, sa vie a changé à jamais.

 

 Comme je le dis plus haut, c’est une histoire magnifique qui nous fait réfléchir sur la vie, la maladie, la beauté des gens et leur bonté.

 

 J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout Bailey qui est malade mais super drôle sans pour autant se cacher derrière l’humour. Il profite de chaque instant car il sait que son temps lui est compté.

 

 Fern et Ambrose vivent là une superbe histoire. Le hic, c’est que j’aurais vraiment aimé ressentir encore plus leurs sentiments et les évènements.

Je pense que c’est dû au fait que le livre est écrit à la troisième personne. J’ai toujours un peu de mal avec les points de vue externes. Du coup, une distance s’est installée entre les personnages et moi.

Je suis peut-être un peu sado-maso mais j’aurais voulu voir plus de souffrance concernant Ambrose, ressentir vraiment sa culpabilité, et plus ressentir son épreuve.

Les sentiments sont là mais je ne les ai pas ressenti aussi profondément que je l’aurais aimé.

Alors, à certains moments, j’ai quand même eu le cœur qui battait fort, surtout à un passage concernant Bailey que j’ai trouvé extrêmement courageux, j’ai eu peur pour lui et mon cœur battait pour lui à ce moment-là. Mais je n’ai pas ressenti assez fort le reste.

 

 L’histoire m’a tout de même touchée, j’ai vraiment aimé le fond de tout cela, les messages que l’auteure nous fait passer.

 

 Un bémol : les 130/150 premières pages sont sympas mais sans plus, pas ennuyantes mais pas très prenantes non plus.

Si vous n’aimez pas spécialement le début, je vous conseille de vous accrocher et ne pas lâcher pour arriver vraiment à l’histoire qui mérite vraiment d'être lue.

 

 


Commenter cet article
B
Très bel avis, j'ai adoré la lecture, la seconde partie est juste poignante.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci! :)<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé également :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je n'arrête pas de voir des supers avis sur ce roman en ce moment, je sens que ça sera mon prochain achat lecture! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Très bon bouquin effectivement! ^^<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne lecture! :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
ce n'est pas un coup de coeur pour moi non plus et mon avis rejoint le tien sur pas mal de point
Répondre
M
<br /> <br /> Contente de ne pas être la seule à ne pas avoir eu de coup de coeur, je me sens un peu moins seule car tout le monde (enfin presque) a été complètement retourné par ce livre. J'ai beaucoup aimé<br /> et je l'ai trouvé fort dans le fond de l'histoire mais j'ai déjà vécu bien plus d'autres livres :)<br /> <br /> <br /> <br />